419 Villa

maison d'habitation de grande taille
Origine latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. On distingue, à l'époque romaine, la villa de campagne de la villa suburbaine. Issue de la riche propriété de la Rome antique (villa) et ensuite de la Renaissance (villa médicéenne), domaine agricole converti en palais extra-urbain, la villa devient au XIXe siècle une propriété bourgeoise confortable, puis au XXe siècle le synonyme de pavillon (de banlieue de grande ville) des classes moyennes, entourée d'un jardin souvent modeste. Une villa est à présent une maison d'habitation de grande taille, souvent de villégiature, de plaisance (villa de bord de mer, de station thermale).

villa Rochefontaine

La villa Rochefontaine, maison de villégiature, a été bâtie vers 1903 pour Raymond Lefranc, artiste peintre. Construite en granit, elle est caractéristique des villas du début du XXe siècle à Perros-Guirec1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

villa Jeannette

En 1902, le photographe Georges Morinet et son épouse acquièrent des parcelles sur lesquelles ils projettent l’édification d’une villa. Le projet est dessiné par Ferdinand Ménard et Emile Le Bot, qui viennent de s’associer pour construire des villas à La Baule. La villa Jeannette s’apparente à l’architecture de villégiature par ses éléments constructifs pittoresques (polychromie…

villa Roux

La villa Roux de Fontaines-sur-Saône est le fruit d’un dialogue entre les commanditaires et l’architecte, Antti Lovag. Elle est l’une des dernières réalisations de l’architecte et l’une des plus abouties. Le chantier débute en 1985 et dure six ans. La villa Roux, « maison-bulle », se caractérise par la grande qualité des finitions, l’architecte ayant sa propre…

Villa Vermorel

La villa présente un très fort contraste entre ses élévations extérieures d’une grande austérité et ses somptueux aménagements intérieurs. La distribution intérieure s’organise autour d’un vaste hall d’où part l’escalier d’honneur inspiré de celui du Petit Trianon de Versailles. La verrière qui surmonte le hall témoigne de l’inventivité industrielle du commanditaire. Cette monumentalité intérieure évoque…

Villa Les Disques

L’entrepreneur et maçon François Reynaert conçut à Dunkerque (Rosendael), entre 1929 et 1939, un quartier à l’architecture moderne, baptisé le quartier « Excentric ». Une trentaine de villas aux lignes Art Déco, en béton armé, dont l’orientation et la disposition privilégiaient au maximum l’air et la lumière, témoignent de l’architecture Art Déco de ce quartier,…

Villa Zeltner

Un premier logis entre cour et jardin est construit en 1880 par les époux Lavigne. Il est agrandi entre 1921 et 1922 à la demande d’un nouveau propriétaire, Léon Zeltner, industriel lié au commerce du caoutchouc provenant d’Indochine. L’agrandissement est confié à l’architecte bisontin Paul Noë et les travaux exécutés par l’entreprise Pateu et Robert.…