49 Abri

page d'homonymie d'un projet Wikimédia
Un abri désigne un lieu, une construction ou un dispositif destiné à protéger quelque chose ou quelqu'un. Un abri est une structure architecturale de base ou un bâtiment qui offre une protection contre l'environnement local. Un abri-bus ou abribus est un élément de mobilier urbain permettant de protéger les usagers attendant l'autobus des intempéries. Un abri de jardin est une construction légère de type mobilière faisant office de débarras extérieur. Un abri bois est une construction légère pour le stockage extérieur de bûches et bois de chauffage. Un abri-cavalier est une construction en bois destinée à éviter la foudre en forêt. Dans le domaine militaire un abri anti-aérien est un lieu destiné à protéger ses occupants des raids aériens ; un abri anti-atomique est un lieu destiné à protéger ses occupants des effets thermiques et mécaniques d'une explosion nucléaire ; voir aussi Nid de blessés. En météorologie : abri Stevenson est un boîtier utilisé pour protéger les instruments de mesure. abri aérologique est l'espace protégé des courants perturbés grâce à une cellule anticyclonique. En géologie, un abri sous roche est une cavité peu profonde s'enfonçant dans une paroi rocheuse. En préhistoire, un abri est un site naturel utilisé par l'homme à des fins de résidence et/ou de protection : L'abri de Cro-Magnon est un site préhistorique situé en Dordogne (France); L'abri du poisson est une grotte ornée située dans le même département ; Dans le domaine maritime un abri est un lieu de refuge. Un abri commercial est une construction pérenne ou temporaire qui permet de mettre en valeur des produits ou des messages publicitaires et/ou protéger une zone de chalandise. Un abri est un terme du jeu vidéo Fallout.

Abri Patate

Cet abri sous roche est un des deux sites rupestres recensés en Guadeloupe. Les gravures, au nombre de 14, exploitent la forme naturelle de stalactites et de stalagmites, qui sont transformés en visage anthropomorphes par adjonction de cupules ou de sillons formant les yeux, la bouche et, parfois, le nez des personnages1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ancien abri du marin (1900)

Jacques de Thézac, ethnographe et photographe, prend conscience de la rude vie des marins pêcheurs bretons, dont l’une des conséquences est l’alcoolisme. Il créé l’oeuvre de l’Abri du Marin dont l’objectif est la construction dans divers ports principalement de Cornouaille, d’établissements d’accueil, de réunion et d’éducation. L’abri de Sein accueille à partir de 1900. La…

Ancien abri du marin, aujourd’hui siège de la revue Le Chasse-Marée

L’abri, dessiné par René Darde, architecte ami de Jacques de Thézac, est construit sur la Pointe de Rosmeur eu 1912. Il est aussitôt réquisitionné par l’armée et utilisé comme caserne. En 1917, il est remis à disposition des marins jusqu’à la Seconde guerre mondiale. Cet abri est, actuellement, la construction la plus importante par ses…

Ancien abri du marin (1906) actuel musée des Sénans

Jacques de Thézac, ethnographe et photographe, prend conscience de la rude vie des marins pêcheurs bretons, dont l’une des conséquences est l’alcoolisme. Il créé l’oeuvre de l’Abri du Marin dont l’objectif est la construction dans divers ports principalement de Cornouaille, d’établissements d’accueil, de réunion et d’éducation. L’abri de Sein accueille à partir de 1900. La…

Abri Pendimoun, gisement préhistorique

L’abri s’ouvre à 690m d’altitude. Fouillé par L. Barral en 1955-1956, puis par D. Binder, cet abri a été occupé presque en continue de l’épipaléolithique au néolithique final. Outre de nombreuses structures d’habitat (fosses, foyers, rejets) , trois nouvelles sépultures à inhumation ont été découvertes dans les niveaux du néolithique ancien. Le site a permis…

Abri peint et abris avec restes archéologiques de l’Inselberg Susky

La paroi de l’abri F de l’Inselberg Suski comprend 136 peintures datant probablement de notre ère, et constituant un ensemble unique en Guyane. Sous l’abri peint, deux petits abris contiennent des témoignages d’occupation humaine (polissoirs, tessons de poteries)1)data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References   [ + ] 1. ↑ data.culture.gouv.fr la…