Ancien couvent des Dominicains ou Frères Prêcheurs


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Ancien couvent des Dominicains ou Frères Prêcheurs, datant du se situant à Arles (13) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement propriété de la commune. classé MH ; 2014/06/05 : inscrit aux Monuments Historiques (1921).

L’église fut édifiée au 15ème siècle et les bâtiments conventuels, dont le cloître adjacent à l’église, furent bâtis entre 1562 et 1585. Le couvent a la particularité d’être divisé en deux îlots séparés par une ruelle. Une partie était dévolue aux fonctions religieuses autour du cloître qui communiquait directement avec l’église conventuelle et une partie domestique était organisée autour d’un cellier, réutilisant l’église primitive. A la Révolution, le couvent fut vendu et l’église dépouillée de son mobilier. La totalité des galeries est et sud du cloître ainsi qu’une partie des galeries nord et ouest furent entièrement détruites, en 1858[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur Département : 13 Ville : Arles
Place Albin Peyron, Mas d'Auphan, Arles, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 13200, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Couvent.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 17 juillet 2019 11:32 - Dernière modification le 29 septembre 2019 10:42

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de