163 Calvaire
page d'homonymie de Wikimedia
Calvaire
Calvaire du début du 17e siècle portant une sculpture figurative[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Calvaire et chemin de croix extérieur
Comme toute chapelle de pèlerinage de quelque importance, l’église Notre-Dame de Béthéran s’accompagne d’un chemin de croix extérieur se terminant par un calvaire. Le chemin de croix du 17e siècle fut détruit à la Révolution. En 1805, les stations furent relevées. Le sculpteur classique Alexandre Renoir réalisa de 1841 à 1845 les bas-reliefs du cycle…
Grand calvaire du cimetière
Commandé en 1834 dans le cadre de l’agrandissement du cimetière, ce monument a été commencé par Xavier Friedrich et achevé, après sa mort, par le Fribourgeois Joseph-Euloge Rauffer. Iconographie originale[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Site de pèlerinage de Verdelais : Chemin de croix et calvaire de Verdelais
En 1863, l’architecte Duphot réalise les quatorze chapelles illustrant la Passion du Christ sur un chemin de croix qui mène à un calvaire terminé en 1870. Chapelles de style gothique dont l’autel est surmonté de hauts-reliefs en grès céramique de la société Virebent de Toulouse, représentant un épisode de la Passion[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données…
Manoir et calvaire de Minguionnet
Petit édifice médiéval construit dans les années 1460-1480, qui a conservé ses dispositions d’origine : un corps de logis rectangulaire, une aile en retour d’équerre beaucoup plus basse, une tour d’escalier sur la façade antérieure du logis. Si les principales parties constituantes (moulin, chapelle, colombier) ont disparu, le calvaire est toujours présent pour marquer l’entrée…
Calvaire dit Croas Ar Vossen
Ce calvaire fut érigé à l’occasion d’une épidémie de peste en 1626, suite à un voeu de la population. En 1903 fut entreprise la restauration du soubassement et probablement aussi la construction de l’enclos. Le calvaire se distingue par certains détails de sa structure et de son iconographie. Le socle hémisphérique est un exemple unique…
Calvaire de la chapelle Sainte-Catherine
Ce calvaire, daté de la fin du 16e siècle, époque d’active production de ce type de monument en Bretagne, et particulièrement dans le Léon lors de l’épiscopat de Roland de Neufville (1562-1613) , présente un intérêt indéniable pour sa statuaire, restituée dans sa quasi intégralité par la restauration respectueuse de 1895. On a pu rapprocher…
Calvaire dit de Croas Ar Rest
Ce calvaire est le témoin de l’alliance des familles de seigneurs du lieu, de Keranguen et de Kersauzon. Leurs armes sont présentées, mêlées, par les deux marmousets qui forment la console à jour sur laquelle reposent le Christ en croix, Saint-Jean et Marie (sur la face occidentale) , et une Pietà aux Saintes-Femmes (sur la…
Calvaire : ensemble des éléments architecturaux et des bâtiments le composant
En 1820, le père Ambroise Martin, curé de Megève, remarque la similitude entre le site et le Golgotha palestinien. Il se consacre dès lors à la réalisation d’un calvaire semblable à celui de Jérusalem. En 1840, il acquiert les terre et érige quinze chapelles et oratoires illustrant la Passion du Christ. Ensemble constitué de styles…