17 Cour
page d'homonymie de Wikimédia
Cour et bâtiments dépendant du presbytère
Cour de Justice (ancienne) dénommée aussi Le Temple
Ancienne cour des comptes
D’après la tradition moulinoise, cet édifice serait l’ancienne cour des comptes des ducs de Bourbon, créée en 1374 par Louis II. Après diverses destructions (incendies aux 16e et 18e siècles) , la pièce servant actuellement de remise semble être l’unique témoignage d’un ensemble plus important. Bâtiment englobé dans le tissu urbain, avec une façace donnant…
Cour d’appel
La cour d’appel édifiée dans son état actuel à partir de 1831 remplace le palais que Jean de Berry s’était fait édifier par Guy de Dammartin de 1382 à 1389 et dont ne subsiste que la Sainte Chapelle (1395) , ainsi que quelques fragments (porte, balustrade et rampe d’escalier) conservés au château de Jozerand. La…
Cour de l’Industrie
Série de cours industrielles situées à l’emplacement du parc de la Folie Titon, occupé au 18e siècle par la manufacture de papiers peints Réveillon, détruite en 1789 (à cet emplacement : construction de la montgolfière de PiIâtre de Rozier en 1793 et première ascension libre). Le programme d’ateliers et de logements d’ouvriers est entrepris à…
Cour de l’Etoile d’Or
De la maison de plaisance du 17e siècle, ne subsiste qu’un bel escalier daté des années 1640. Au début du 18e siècle, des bâtiments d’un ou deux étages sont ajoutés dans la première cour. Au début du 19e siècle, la maison décorée d’une frise de palmettes est construite dans la première cour. A la fin…
Cour des Comptes
Cette institution, créée en 1807 par Napoléon 1er, a longtemps été installée dans le Palais d’Orsay. Ce dernier ayant été incendié en 1871, on prévoit de reconstruire sur le même site, mais la Cour des Comptes est finalement installée à l’emplacement du couvent des Dames de l’Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste…
Cour d’Assises
La Cour d’Assises est un des rares bâtiments néo-classiques colmariens élevés sous la Monarchie de Juillet. Seule construction en recul par rapport à l’alignement de l’ancienne rue des Juifs par suite de l’établissement d’un escalier monumental, elle participe, de ce fait et par la recherche décorative de la façade principale, d’une véritable mise en scène,…
Ancienne cour noble des Rathsamhausen, dite Schlössle
Exemple caractéristique de petit manoir du vignoble ; le plus ancien des deux seuls édifices de Katzenthal ayant survécu aux bombardements de l’hiver 1944-1945, daté de 1595 sur le linteau de la porte de la tourelle d’escalier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…