239 Lyon

commune française de la métropole de Lyon (chef-lieu)
Lyon (prononcé /ljɔ̃/ ou /liɔ̃/ ) est une commune française située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Siège du conseil de la métropole de Lyon, à laquelle son statut particulier confère à la fois les attributions d'une métropole et d'un département, elle est aussi le chef-lieu de l'arrondissement de Lyon, celui de la circonscription départementale du Rhône et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille. Située entre le Massif central à l'ouest et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, elle est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique est portée aussi à cette époque par la soierie et l'imprimerie puis par l'apparition des industries notamment textiles, chimiques et, plus récemment, par l'industrie de l'image. Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli au sud de la ville de nombreuses activités pétrochimiques le long du Rhône, dans ce que l'on nomme le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, elle s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. C'est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2022, Lyon constitue, par sa population, la troisième commune de France avec 522 969 habitants, la ville-centre de la deuxième unité urbaine avec 1 735 494 habitants et de la deuxième aire d'attraction de France avec 2 280 845 habitants. Elle est la préfecture du département du Rhône, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 411 571 habitants en 2019. La ville exerce une attractivité d'importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines culturels, bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, pharmaceutiques, ou encore les arts et les divertissements font de celle-ci une ville mondiale de rang « Beta- » selon le classement GaWC en 2020, comparable à Osaka, Saint-Pétersbourg ou Stuttgart. La ville abrite également le siège du Centre international de recherche sur le cancer depuis 1965 et celui d'Interpol depuis 1989.

Statue de Louis XIV

Une première statue de Louis XIV avait été érigée place Bellecour en 1691 par Martin Desjardins, puis complétée en 1721 par des reliefs des frères Coustou placés sur son socle, la Saône et le Rhône. Cette statue fut fondue en 1792, les reliefs latéraux échappant à la destruction. Dès 1818, les Lyonnais émirent le voeu…

Hôtel dit du Gouverneur Militaire de Lyon, ancien hôtel particulier des barons Vitta

Construit par l’architecte Jean-Marie Anselme Lablatinière pour Jonas Vitta, en 1859, cet ensemble est un exemple complet d’hôtel particulier du Second Empire, à Lyon. Il est très intéressant par son décor et la grande qualité de son architecture éclectique ainsi que sa situation dans l’urbanisation issue du plan Morand[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien hôpital Debrousse

Marie-Félicie Debrousse créa sa propre fondation destinée à la construction d’un établissement pour vieillards. Cinq pavillons sont construits entre 1904 et 1909 et l’inauguration officielle eut lieu en juillet 1911. En 1920, l’hospice est temporairement transformé en hôpital pour enfants. Des aménagements sont, alors, réalisés qui s’achevèrent en 1925. A partir des années 60, l’hôpital…

Atelier Mattelon

Cet atelier est considéré comme un témoignage de l’industrie à domicile du tissage de la soie, à Lyon, aux 19ème et 20ème siècles. Il est caractéristique des immeubles canuts de Lyon de la première moitié du 19ème. En 1878, le tisseur Pierre Millan installa l’atelier principal au deuxième étage de l’immeuble, un atelier annexe, deux…

Chapelle Saint-Alban

La chapelle Saint-Alban fut menacée dès la fin des années 1950 par un projet municpal visant à rectifier un virage. Après l’échec d’un projet de déplacement, l’église fut démolie en novembre 1971[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Saint-Pothin

En raison de l’accroissement de la population, une nouvelle paroisse est créée dans ce quartier et, sur un terrain cédé par les Hôpitaux civils de Lyon, le conseil municipal lance un concours remporté par l’architecte Christophe Crépet. Les travaux sont réalisés de 1841 à 1843, mais la construction nécessite rapidement des restaurations causées par des…

Immeuble

Les deux immeubles occupent l’emplacement de deux maisons figurant sur le plan terrier de l’abbaye d’Ainay du 18e siècle. En 1766, Jean-Pierre Delglas, conseiller du roi et trésorier de France, y élève deux immeubles de rapport sur les plans de l’architecte Pierre Gabriel Bugniet. Ils se composent de deux logis principaux que relient des corps…