4 Samoëns

commune française du département de la Haute-Savoie
Samoëns (prononcé [samwɛ̃]) est une commune française située dans le sud du département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, jouxtant la frontière suisse. Village de la communauté de communes des Montagnes du Giffre, la commune comptait 2 286 habitants en 2021. Sa station de ski et son domaine skiable ont fusionné avec le domaine du Grand Massif.

Jardin botanique alpin dit La Jaysinia

Originaire d’une famille modeste de Samoëns, Marie-Louise Jay épouse, en 1872, Ernest Cognacq, avec qui elle fonde les magasins de la Samaritaine. Atteignant une fortune considérable, le couple l’emploie, dès la fin du 19e siècle, à la création d’oeuvres caritatives. La construction du jardin botanique alpin de la Jaysinia s’inscrit dans cette démarche. Consciente du…

Fontaine

La décision d’édifier une fontaine sur la place publique est prise le 26 juillet 1761 par une délibération du conseil de la communauté de Samoëns, afin que les septimontains puissent profiter d’une eau plus pure. Le 16 août 1761, les bourgeois de la ville décident d’y contribuer pour la fourniture en argent et par la…

Ferme du Clos Parchet, à Cessonnex

Ferme construite en 1815, mais présentant des éléments de charpente antérieurs. L’organisation spatiale est adaptée au contexte géographique, avec double circulation intérieure et extérieure et accès de plain pied aux différents niveaux qui concentrent l’ensemble des activités ménagères et agricoles. En 1980, la tôle a remplacé les ancelles d’épicéa et les ardoises de Morzine. Le…