3 Megève

commune française du département de la Haute-Savoie
Megève ([məʒɛv]), parfois sous la forme ancienne de Mégève, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le village est un véritable centre urbain situé en altitude, il comptait 2 961 habitants en 2021, ce qui en fait la trente-deuxième ville haut-savoyarde. La commune se situe au carrefour entre les massifs préalpins du massif du Giffre au nord, et de la chaîne des Aravis à l'ouest et du massif alpin du Beaufortain au sud-est. Le bourg est bâti sur un col qui sépare les bassins versants de l'Arly au sud-ouest de celui de l'Arbon au nord-est. Située dans le canton de Sallanches en Haute-Savoie, son important essor touristique remonte aux années 1910 lorsque la famille Rothschild décida d'en faire un de ses lieux de villégiature. Il s'agissait pour elle de bâtir une concurrente française à la station suisse de Saint-Moritz. La volonté était de créer une station de sports d'hiver portant le symbole de l'art de vivre à la française. Megève a été très convoitée dès ses débuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant fait des séjours. Au XXIe siècle, Megève est une station de sports d'hiver de renommée internationale.

Maison de Monsieur Henri-Jacques Le Même

Maison de l’architecte, construite en 1928 : c’est une architecture manifeste, très représentative du mouvement moderne de l’entre-deux-guerres. A la fois maison privée et agence de l’architecte (nommé architecte en chef de la reconstruction pour les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie) , elle a conservé un décor intérieur très raffiné[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Eglise

Le choeur, partie la plus ancienne, remonte au début du 16e siècle. La nef a été édifiée entre 1687 et 1692. L’avant-corps ouest a été refait en 1872. Un premier décor peint a été confié en 1827 à l’Italien Mucengo dont l’oeuvre, endommagée par l’humidité, fut restaurée en 1859 par le peintre Ferraris. Le décor…

Calvaire : ensemble des éléments architecturaux et des bâtiments le composant

En 1820, le père Ambroise Martin, curé de Megève, remarque la similitude entre le site et le Golgotha palestinien. Il se consacre dès lors à la réalisation d’un calvaire semblable à celui de Jérusalem. En 1840, il acquiert les terre et érige quinze chapelles et oratoires illustrant la Passion du Christ. Ensemble constitué de styles…