522 69

jardin de Pierre Poivre ; domaine de la Fréta

Pierre Poivre (1719-1786), botaniste et administrateur colonial est à l’origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758 ; l’aménagement du jardin débute autour de 1760. Il était composé d’un jardin régulier, d’un bois taillé, et d’un jardin chinois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Folie Guilliaud ; Ermitage du Mont d’Or ; La Pellonnière ; Chemin du Désert

La Folie Guilliaud relève de la typologie de « parc expiatoire ». Le dit « Ermitage du Mont d’Or » comprend quatre parcours de promenade, chacun doté d’une symbolique religieuse spécifique. La Folie comprenait de nombreuses stations assorties d’éléments décoratifs, dont une partie a disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

villa Roux

La villa Roux de Fontaines-sur-Saône est le fruit d’un dialogue entre les commanditaires et l’architecte, Antti Lovag. Elle est l’une des dernières réalisations de l’architecte et l’une des plus abouties. Le chantier débute en 1985 et dure six ans. La villa Roux, « maison-bulle », se caractérise par la grande qualité des finitions, l’architecte ayant sa propre…

Statue de Louis XIV

Une première statue de Louis XIV avait été érigée place Bellecour en 1691 par Martin Desjardins, puis complétée en 1721 par des reliefs des frères Coustou placés sur son socle, la Saône et le Rhône. Cette statue fut fondue en 1792, les reliefs latéraux échappant à la destruction. Dès 1818, les Lyonnais émirent le voeu…

Villa Vermorel

La villa présente un très fort contraste entre ses élévations extérieures d’une grande austérité et ses somptueux aménagements intérieurs. La distribution intérieure s’organise autour d’un vaste hall d’où part l’escalier d’honneur inspiré de celui du Petit Trianon de Versailles. La verrière qui surmonte le hall témoigne de l’inventivité industrielle du commanditaire. Cette monumentalité intérieure évoque…

Hôtel dit du Gouverneur Militaire de Lyon, ancien hôtel particulier des barons Vitta

Construit par l’architecte Jean-Marie Anselme Lablatinière pour Jonas Vitta, en 1859, cet ensemble est un exemple complet d’hôtel particulier du Second Empire, à Lyon. Il est très intéressant par son décor et la grande qualité de son architecture éclectique ainsi que sa situation dans l’urbanisation issue du plan Morand[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Domaine du château du Thil

Construit au 15e-16e siècle, le château est restauré et doté d’une exploitation viticole moderne, sous le Second Empire. D’importants travaux sont, également, entrepris sur le domaine. Les intérieurs du château sont décorés suivant le goût de l’époque : l’éclectisme. On peut déceler des éléments inspirés de styles anciens mais recomposés, cependant, dans une création originale.…

Ancien hôpital Debrousse

Marie-Félicie Debrousse créa sa propre fondation destinée à la construction d’un établissement pour vieillards. Cinq pavillons sont construits entre 1904 et 1909 et l’inauguration officielle eut lieu en juillet 1911. En 1920, l’hospice est temporairement transformé en hôpital pour enfants. Des aménagements sont, alors, réalisés qui s’achevèrent en 1925. A partir des années 60, l’hôpital…