523 69
année
jardin de Pierre Poivre ; domaine de la Fréta
Pierre Poivre (1719-1786), botaniste et administrateur colonial est à l’origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758 ; l’aménagement du jardin débute autour de 1760. Il était composé d’un jardin régulier, d’un bois taillé, et d’un jardin chinois[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
Folie Guilliaud ; Ermitage du Mont d’Or ; La Pellonnière ; Chemin du Désert
La Folie Guilliaud relève de la typologie de « parc expiatoire ». Le dit « Ermitage du Mont d’Or » comprend quatre parcours de promenade, chacun doté d’une symbolique religieuse spécifique. La Folie comprenait de nombreuses stations assorties d’éléments décoratifs, dont une partie a disparu[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…
villa Roux
La villa Roux de Fontaines-sur-Saône est le fruit d’un dialogue entre les commanditaires et l’architecte, Antti Lovag. Elle est l’une des dernières réalisations de l’architecte et l’une des plus abouties. Le chantier débute en 1985 et dure six ans. La villa Roux, « maison-bulle », se caractérise par la grande qualité des finitions, l’architecte ayant sa propre…
Statue de Louis XIV
Une première statue de Louis XIV avait été érigée place Bellecour en 1691 par Martin Desjardins, puis complétée en 1721 par des reliefs des frères Coustou placés sur son socle, la Saône et le Rhône. Cette statue fut fondue en 1792, les reliefs latéraux échappant à la destruction. Dès 1818, les Lyonnais émirent le voeu…
Villa Vermorel
La villa présente un très fort contraste entre ses élévations extérieures dune grande austérité et ses somptueux aménagements intérieurs. La distribution intérieure sorganise autour dun vaste hall doù part lescalier dhonneur inspiré de celui du Petit Trianon de Versailles. La verrière qui surmonte le hall témoigne de linventivité industrielle du commanditaire. Cette monumentalité intérieure évoque…
Ancienne propriété Gillet
La famille Gillet, grande famille de la bourgeoisie lyonnaise, était à la tête d’un empire industriel centré sur le textile et la chimie. Le fondateur de la dynastie, François Gillet (1813-1895) met au point en 1838 un nouveau procédé de teinture en noir pour la soie, le noir impérial, très à la mode sous le…
Hôtel dit du Gouverneur Militaire de Lyon, ancien hôtel particulier des barons Vitta
Construit par larchitecte Jean-Marie Anselme Lablatinière pour Jonas Vitta, en 1859, cet ensemble est un exemple complet dhôtel particulier du Second Empire, à Lyon. Il est très intéressant par son décor et la grande qualité de son architecture éclectique ainsi que sa situation dans lurbanisation issue du plan Morand[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…
Domaine du château du Thil
Construit au 15e-16e siècle, le château est restauré et doté dune exploitation viticole moderne, sous le Second Empire. Dimportants travaux sont, également, entrepris sur le domaine. Les intérieurs du château sont décorés suivant le goût de lépoque : léclectisme. On peut déceler des éléments inspirés de styles anciens mais recomposés, cependant, dans une création originale.…
Ancien couvent de la Visitation
La construction de ce couvent a été réalisée en deux phases: de 1854 à 1857, pour le gros oeuvre, et de 1864 à 1865 pour le décor intérieur de l’église. Trois fonctions occupent cet édifice austère (couvent, église, pensionnat), dont le traitement architectural synthétise les styles roman et byzantin. Le couvent est constitué d’un ensemble…