82 Marseille

ville et commune française (chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Marseille (en occitan provençal Marselha ou Marsiho) est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est la ville-préfecture. Elle est le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus ancienne ville de France avec Béziers, fondée vers 600 av. J.-C. par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (d'où son appellation de « cité phocéenne ») sous le nom de Μασσαλία / Massalía, Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît un essor commercial considérable pendant la période coloniale et plus particulièrement au cours du XIXe siècle, devenant une ville industrielle et négociante prospère. Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et l'économie maritime constituent actuellement l'un des pôles majeurs de l'activité régionale et nationale, et Marseille reste le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen. Sa situation privilégiée en bordure de la Méditerranée permettant l'arrivée de nombreux câbles sous marins fait également de Marseille l'un des 10 principaux hubs de connexion au réseau internet mondial avec une des plus fortes croissances mondiales sur ce secteur,,. L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une des villes les plus cosmopolites de France, marquée par de nombreux échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs souvent considérée, depuis le XVIIe siècle, comme la « Porte de l'Orient » sur le littoral méditerranéen français. En 2021, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France avec 873 076 habitants et la principale ville française du littoral méditerranéen et de Provence. Son unité urbaine, qui s'étend au nord jusqu'à Aix-en-Provence, est la troisième de France avec 1 625 845 habitants, derrière Paris et Lyon. Depuis le 1er janvier 2016, Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec 1 911 311 habitants. Son aire d'attraction est, quant à elle, la troisième de France après celles de Paris et Lyon avec 1 888 788 habitants en 2021. Ces chiffres font de Marseille la plus grande ville de Provence, du Midi de la France et de la région linguistique et culturelle d'Occitanie.

ancien observatoire

En 1628, les jésuites acquirent une maison à la montée des Accoules, qu’ils aménagèrent en une confortable demeure. En 1702, ils obtinrent l’autorisation d’y implanter un observatoire. En 1749, l’observatoire des Accoules devint l’Observatoire royal de la Marine ; il fut réuni en 1781 à l’Académie de Marseille qui entreprit de réaménager les bâtiments afin…

Hôtel Olive

L’hôtel Olive, sur le cours Puget, fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par la famille Olive, propriétaires fonciers et négociants en bois installés à Marseille depuis le XVe siècle. Les travaux d’aménagement et d’embellissement, échelonnés tout au long du XIXe siècle, ont été conduits essentiellement par Camille Olive (1794-1876), fils de Pascal.…

Eglise Saint-Nicolas-de-Myre

Héritiers des premières communautés chrétiennes d’Orient, les Melkites sont des catholiques arabophones de rite grec. Leur arrivée à Marseille est liée à la campagne d’Egypte. Persécutés dans l’empire ottoman, de nombreux Melkites se rallièrent à Bonaparte et furent rapatriés avec le corps expéditionnaire français. Une église de rite grec catholique fut autorisée à Marseille en…

Villa Costa

Cette demeure constitue l’un des plus vastes ensembles de décor mural rocaillé de la région marseillaise et a, fait notable, préservé sa polychromie originelle. Les époux Costa, initiateurs du projet en 1884 firent appel aux Gagliardone, famille de rocailleurs réputés, lesquels auront pour mission la réalisation d’un jardin et d’un décor couvrant en ciment sur…

Villa Santa Lucia

La Villa présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de l’intérêt architectural et paysager de cette remarquable villa et de son jardin, vaste théâtre de rocailles déployé sur sept niveaux et particulièrement représentatif de l’art des rocailleurs marseillais de l’époque 1900…

Cimetière Saint-Pierre

Le commanditaire de ce tombeau, Camille Olive, confia la réalisation de l’ouvrage à l’architecte Pascal-Xavier Coste. Sa construction débuta en 1865 et s’acheva en 1872. A cette occasion, Coste renoua avec ses travaux de jeunesse sur l’architecture arabe. Conçu dans un style mauresque et agrémenté d’un décor de céramique emprunté à l’architecture perse, ce tombeau…

Ancienne bastide Flotte de la Buzine, actuellement occupée par l’établissement scolaire dit ” Cours Saint-Thomas-d’Aquin “

Il s’agit d’une demeure construite durant le troisième quart du 18ème siècle. Le logis est décrit, en 1811, avec son aile de communs en retour sur la cour agrémentée de fontaines et statues, les jardins d’agrément et les trois entrées en passage. La maison de maître est parfaitement conservée avec sa façade et sa distribution…

Gare de l’Estaque

La gare, construite en 1851, est à l’origine de l’expansion du quartier de L’Estaque demeuré jusque là un village de pêcheurs et de tuiliers. L’arrivée du chemin de fer entraina son essor à la fois économique et démographique renforcé par le phénomène naissant de la villégiature balnéaire. Il eut également un retentissement certain au niveau…