27 Niort

ville et commune française (chef-lieu du département des Deux-Sèvres)
Niort est une commune du centre-ouest de la France, chef-lieu du département des Deux-Sèvres (région Nouvelle-Aquitaine). La ville est le siège de la communauté d'agglomération du Niortais, regroupant quarante communes et 121 642 habitants (2019). Au 1er janvier 2020, elle est la commune-centre de l’aire d'attraction de Niort qui comprend 91 communes réparties sur les Deux-Sèvres, la Vendée (sept communes) et la Charente-Maritime (deux communes) et qui totalise 178 156 habitants (2019). Niort fait partie intégrante du Parc naturel régional du Marais poitevin, vaste zone humide répartie sur les trois départements de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée. Elle en constitue d'ailleurs la porte d'entrée orientale grâce à la Sèvre niortaise. Elle est ainsi la commune la plus peuplée de France à être intégrée dans un Parc naturel régional. Niort est un centre commercial et logistique important à la croisée des autoroutes A10 et A83 dont l’économie repose principalement sur le secteur tertiaire (assurances, banques, assistance, entreprises de services numériques, cabinets de conseils et juridiques, vente par correspondance…). La ville est célèbre pour accueillir notamment le siège des principales mutuelles d'assurance françaises, et est considérée à ce titre comme l'une des capitales françaises de l'économie sociale. La ville abrite, par ailleurs, quelques industries, principalement actives dans les domaines de l’aéronautique (Safran, Leach International (en)) et de la chimie, telles que Kraton Chemical (anciennement Arizona Chemical). Selon la Banque de France, ces différentes activités font de Niort la quatrième place financière française, en termes d'échanges de flux financiers, derrière Paris, Lyon et Lille. Niort se situe au septième rang sur cinquante (aires urbaines équivalentes) en ce qui concerne les emplois supérieurs.

Eglise saint Hilaire

L’église est construite à la demande de Mgr Pie, archevêque de Poitiers, et s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du quartier de la gare avec la construction de la gare et du lycée Fontanes. Le style de construction choisi est romano-byzantin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Eglise Saint-André

De l’important édifice roman, il ne subsiste que quelques fragments sculptés conservés au musée. Modifié et agrandi à l’époque gothique, puis sous la Renaissance, l’édifice est ruiné par les protestants en 1588. Après une première restauration, l’église fut reconstruite et agrandie en 1685. Elle servit de magasin de fourrages pendant les guerres de Vendée, date…

Eglise Saint-Etienne

Le quartier du port de Niort n’avait plus d’église depuis la Révolution. L’église de style néo-gothique est construite par l’architecte Alcide Boutaud entre 1883 et 1900. L’entrée se fait à l’ouest par un clocher porche, flanqué d’une tourelle d’escalier. Une flèche en pierre était prévue. A l’intérieur, le clocher porche reçoit une tribune d’orgue dont…

Ancienne abbaye de Saint-Liguaire

En 961, Guillaume Tête d’Etoupe, comte de Poitou, transforme l’église Notre-Dame-de-Port-Dieu en une nouvelle abbaye. Les moines mettent en valeur les terres et dessèchent les marais. Au cours des guerres de Religion, l’abbaye est pillée et ruinée. Le monastère est reconstruit, mais pas l’église abbatiale. Travaux de restauration en 1725. En 1791, mise en vente…

Hôpital de Niort

Fondation de l’hôpital en 1665. L’hôpital construit entre 1930 et 1940 par André Laborie est considéré comme le prototype idéal du centre hospitalier de province : concentration scientifique, transformation de l’hôpital en maison de santé ; ouverture de l’établissement à tous. L’édifice intègre les concepts hygiénistes promus par Renon : maximum d’air et de lumière…

Ancien hôtel de La Marcardière

Ce portail est le seul vestige de l’ancien hôtel de La Marcadière dont il magnifiait l’entrée par son architecture d’arc de triomphe. Son décor inspiré de l’antique – colonnes jumelles ioniques, entablement richement sculpté – est caractéristique de l’utilisation du vocabulaire antiquisant dans l’architecture civile du 18e siècle. Il donne accès à une cour jardin…

‘Maison à pan de bois, dite de la Vierge’

Maison célèbre pour avoir été le témoin d’un des épisodes sanglants de Niort pendant les Guerres de Religion, à savoir les affrontements entre catholiques et protestants dans la nuit du 27 décembre 1588. Façade rue Saint-Gelais à quatre niveaux dont les deux derniers sont en encorbellement, construits en pans de bois avec remplissage en moellons[1]data.culture.gouv.fr…