6 Cherves-Richemont

ancienne commune française du département de la Charente
Cherves-Richemont est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Le 1er janvier 2024, elle fusionne avec Saint-Sulpice-de-Cognac pour former la commune de Val-de-Cognac. Elle bénéficie d'un patrimoine environnemental, paléontologique, archéologique et architectural relativement important. Ses habitants sont appelés les Chervais et Chervaises mais plus habituellement les gens de Cherves.

Croix

La place, ancien cimetière, possède une croix dont seul le socle est ancien. C’est un cube aux angles abattus en cavet, entouré, vers la partie inférieure, par un boudin et reposant sur un socle surmonté d’un chanfrein. Trois de ses faces verticales, au-dessus du boudin, portent dans un rectangle des croix différentes et à branches…

Eglise Saint-Vivien

En 1074, Guillaume de Cherves concéda l’église Saint-Vivien à l’abbaye auvergnate d’Ebreuil-sur-Sioule et l’unit au prieuré Saint-Léger de Cognac qui dépendait de cette même abbaye. L’influence du possesseur se manifeste dans l’architecture. Ici, c’est l’emploi d’une file de coupoles. Face aux menaces de la guerre de Cent ans, de nombreuses églises de la région furent…

Logis de Boussac

Construction de la fin du 17e siècle ou du début du 18e. Le corps de logis est appuyé, dans son prolongement, par deux pavillons carrés plus bas. Une toiture basse souligne l’aspect écrasé de ce logis, dans la tradition charentaise et saintongeaise. Les deux portes d’entrée sont sculptées (pilastres, corniches…) et surmontées d’une balustrade avec…

Logis de Saint-Rémy

Le bâtiment, orienté selon l’axe nord-est / sud-ouest, est flanqué du côté cour de servitudes. Du côté jardin, deux pavillons légèrement en ressaut et augmentés d’un étage, cantonnent le corps central. Traité dans un parti général horizontal, l’édifice se développe sur un plan rectangulaire très allongé. L’accès se fait par une porte cochère sans couvrement,…