1 Soudan
pays de l'Afrique du Nord-Est
Le Soudan (prononcé en français : /sudɑ̃/ ; en arabe : السودان as-Sūdān), en forme longue la république du Soudan (جمهورية السودان Jumhūrīyat as-Sūdān), est un pays d'Afrique du Nord-Est.
Le Soudan est bordé par la Libye au nord-ouest, l’Égypte au nord, la mer Rouge à l'est-nord-est, l'Érythrée à l'est, l'Éthiopie à l'est-sud-est, le Soudan du Sud au sud, la République centrafricaine au sud-ouest et le Tchad à l'ouest. Les langues officielles du pays sont l’arabe et l'anglais depuis 2005.
Sa plus grande ville est Omdourman et sa capitale de jure est Khartoum. Sa capitale de facto est Port-Soudan, où ont été relocalisés les institutions depuis le début de la quatrième guerre civile soudanaise en 2023.
Son histoire a connu le royaume de Kerma (vers 2500-1500 av. J.-C.), le Nouvel Empire égyptien (vers 1500 -1070 av. J.-C.) et le royaume de Koush (vers 785 -350 apr. J.-C.). Après la chute de Koush, les Nubiens ont formé les trois royaumes chrétiens de Nobatia, Makuria et Alodia. Entre le XIVe et le XVe siècle, la majeure partie du Soudan a été progressivement colonisée par des nomades arabes. Du XVIe au XIXe siècle, le centre et l'est du Soudan sont dominés par le sultanat de Sennar, tandis que le Darfour gouverne l'ouest et les Ottomans l'est. Après les années 1820, sous la domination turco-égyptienne du Soudan , la pratique du commerce des esclaves s'est ancrée dans un axe nord-sud. À partir du XIXe siècle, l'ensemble du Soudan a été conquis par les Égyptiens sous la dynastie de Méhémet Ali. La ferveur religieuse et nationaliste se traduit par le soulèvement mahdiste, au cours duquel les forces mahdistes sont finalement vaincues par une force militaire conjointe égypto-britannique. En 1899, sous la pression britannique, l'Égypte accepte de partager la souveraineté sur le Soudan avec le Royaume-Uni dans le cadre d'un condominium. La révolution égyptienne de 1952 renverse la monarchie et exige le retrait des forces britanniques de l'ensemble de l'Égypte et du Soudan. Muhammad Naguib, l'un des deux co-leaders de la révolution et premier président de l'Égypte fait de l'indépendance du Soudan une priorité du gouvernement révolutionnaire. L'année suivante, sous la pression égyptienne et soudanaise, le Royaume-Uni a accédé à la demande de l'Égypte, qui souhaitait que les deux gouvernements mettent fin à leur souveraineté partagée sur le Soudan et lui accordent l'indépendance. Le 1er janvier 1956, le Soudan est déclaré État indépendant.
Après l'indépendance du Soudan, le régime de Gaafar Nimeiry devient islamiste, ce qui exacerbe le clivage entre le Nord islamique, siège du gouvernement, et les animistes et chrétiens du Sud. Les différences de langue, de religion et de pouvoir politique débouchent sur une guerre civile entre les forces gouvernementales, influencées par le Front national islamique (FNI), et les rebelles du sud, dont la faction la plus influente est l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS), qui aboutit à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011. Entre 1989 et 2019, une dictature militaire de 30 ans dirigée par Omar el-Bechir a gouverné le Soudan commettant des violations généralisées des droits de l'homme. Des manifestations ont éclaté en 2018, exigeant sa démission de M. Bechir, ce qui a entraîné un coup d'État le 11 avril 2019 et son emprisonnement.
L'Islam est la religion d'État du Soudan et les lois islamiques ont été appliquées de 1983 à 2020, date à laquelle le pays est devenu un État laïque. Le Soudan est l'un des pays les moins développés du monde, se classant au 172e rang de l'indice de développement humain en 2022. Son économie repose en grande partie sur l'agriculture. La grande majorité du Soudan est aride et plus de 35 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Le Soudan est membre des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine, du COMESA, du Mouvement des non-alignés et de l'Organisation de la coopération islamique.