11 Clisson

commune française du département de la Loire-Atlantique
Clisson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, entre Nantes, Cholet et La Roche-sur-Yon, à la limite du Maine-et-Loire et de la Vendée. Comptant 7 465 habitants en 2021 Clisson est au centre d'une unité urbaine (agglomération) incluant trois communes limitrophes et totalisant 18 138 habitants en 2014. Au Moyen Âge, Clisson faisait partie du duché de Bretagne et était avec son château la clé de voûte de la défense des marches de Bretagne face au Poitou et à l'Anjou. La ville est aussi connue comme Clisson l'italienne en raison de son architecture de style italianisant inspirée de modèles ruraux d'Italie centrale (Ombrie, Latium et Toscane) et de l'aspect paysager de la ville, composé par un artiste du début du XIXe siècle, François-Frédéric Lemot. Plus récemment, la ville a atteint une notoriété internationale grâce au festival de musiques extrêmes Hellfest, qui y est organisé chaque année depuis 2006.

Eglise Notre-Dame

Au début du 19e siècle, adjonction de bas-côtés et d’un clocher à l’italienne. La restauration-reconstruction de l’édifice, de 1885 à 1888, conduite par René Ménard, adopte le modèle des basiliques romaines avec campanile enrichi de sculptures de façade et de verrière néo-renaissance due à Champigneulles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Eglise de la Trinité

Eglise à collatéraux de plan berrichon. Eglise fondée en 1105, occupée de 1645 à la Révolution par les religieuses bénédictines, devenue église paroissiale au 19e siècle et restaurée en 1869 par l’architecte Méchinaud[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Villa de la Garenne-Valentin

Ancien prieuré de Bénédictines de la Trinité, racheté par Jacques-Charles Valentin, collectionneur d’art, en 1809. Il le transforme en villa à l’italienne, aménagée par Joseph Gautret et Frédéric Lemot entre 1810 et 1827. Pavillon des Rochers édifié en 1819[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…