2 Saint-Mont

commune française du département du Gers
Saint-Mont est une commune française située dans l'ouest du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Basse, un territoire qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude entre Bigorre et Gers. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Adour, le Bergons, le Saget, Canal du Moulin de Tarsaguet, le Barry, le Pesqué et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de l'Adour ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Mont est une commune rurale qui compte 308 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 726 habitants en 1856. Ses habitants sont appelés les Saint-Montais ou Saint-Montaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Jean-Baptiste, classée en 1923, et le prieuré, inscrit en 1947.

Eglise

Eglise construite au 12e siècle et remaniée au 15e, qui dépendait de l’ancienne abbaye des Bénédictins, incendiée au cours des guerres de Religion. Cette église comprend une nef unique, un transept et une abside quadrangulaire. De l’époque romane subsistent les murs de la nef et le bras sud du transept, voûté en berceau, ainsi que…

Ancien prieuré

Les anciens bâtiments claustraux étaient constitués par trois corps de logis formant une cour placée au sud de l’église. Deux parties de l’édifice sont ordonnées sur le même modèle : une galerie rappelant un cloître entoure la cour sur deux côtés. Elle s’éclaire sur cette dernière et dessert de nombreuses pièces de grande dimension. L’étage…