5 Barran

commune française du département du Gers
Barran (Barran en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Baïse, l'Auloue, le Petit Rhône, le ruisseau de Monsourbé et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Barran est une commune rurale qui compte 653 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 857 habitants en 1846. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Barranais ou Barranaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : la maison Marty, classée en 1944, une maison (grenier-des-Évêques), inscrite en 1944, la maison Yence, inscrite en 1973, une maison Renaissance (mairie), inscrite en 1978, et une maison, inscrite et classée en 1978.

Eglise

Le pignon ancien était autrefois pignon d’entrée. Il est devenu pignon de chevet suite au retournement de l’église pour faciliter son accès côté ville. Le pignon s’ouvre par une porte en arc brisé. A gauche de la porte, un fragment de pierre tumulaire est enchassé dans le mur. Il est attenant au clocher terminé par…

Eglise de la Castagnère

Le porche présente un décor de damiers et torsades d’époque romane. Le tympan est sans doute moderne (vers 1840 ?) et porte un décor curieux en creux : tiare et clefs de Saint-Pierre. Le parement présente des traces d’incendie. La tribune possède un escalier du côté gauche liturgique, particularité assez rare. Les peintures du plafond…

Château de Mazères

Selon la légende, le château aurait été, à l’origine, une forteresse érigée contre les Anglais. Au 15e siècle, il fut donné à Jean de la Trémoille, archevêque d’Auch. Il fut probablement transformé, surtout au 17e siècle, par tous les archevêques d’Auch qui en avaient fait leur résidence d’été. Au 18e siècle, Monseigneur de Martillet y…