8 Saint-Martory

commune française du département de la Haute-Garonne
Saint-Martory est une commune française située dans l'ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, le canal de Saint-Martory et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (« la Garonne, l'Ariège, l'Hers Vif et le Salat ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Martory est une commune rurale qui compte 1 052 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Saint-Martoriens ou Saint-Martoriennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend huit immeubles protégés au titre des monuments historiques : une croix de carrefour, classée en 1913, une croix, inscrite en 1927, le pont de Saint-Martory, inscrit en 1950, le menhir Peyro-Hitto, classé en 1962, un immeuble, inscrit en 1988, le château, inscrit en 1993, la grotte de Montconfort, inscrite en 1993, et un immeuble, classé en 1994.

Château

Demeure Renaissance des bords de la Garonne construite au 16e siècle et restaurée au 19e par Ruprich-Robert. L’édifice se présente comme un grand corps de bâtiment perpendiculaire à la rive de la Garonne, et séparé en deux modules desservis par un escalier à vis en façade. La partie la plus proche de la rive présente…

Immeuble dit Ancienne gendarmerie

Fondée en 1136, l’abbaye cistercienne est considérée comme le “Saint-Denis” des comtes de Comminges. A la Révolution, l’ensemble monastique est vendu comme bien national. Au 19e siècle (1824-1828) , elle est dépecée, suite à la construction d’une demeure par Lacombe, acheteur de l’abbaye, les démolitions devant servir à orner l’édifice. Il offre le portail de…