10 Lunéville

commune française du département de Meurthe-et-Moselle
Lunéville est une commune française du département de Meurthe-et-Moselle. Située dans la région historique et culturelle de Lorraine, la commune fait aujourd'hui partie de la région administrative Grand Est, elle se situe à une trentaine de kilomètres de Nancy , préfecture du département de Meurthe-et-Moselle. Résidence des ducs de Lorraine et de Bar, elle est connue pour son château, surnommé le « Versailles lorrain ». Ses habitants sont appelés les Lunévillois. La ville est l'une des sous-préfectures du département, le bureau centralisateur de deux cantons, ainsi que le siège du pays du Lunévillois et d'une communauté de communes.

Eglise Saint-Léopold

Consacré en 1954 et réalisé avec le soutien de l’architecte Paul Jacquot, l’édifice est conçu, par l’abbé Aubry, à partir d’un plan rectangulaire à vaisseau unique couvert d’une voûte parabolique en béton armé. La verrière de la façade d’entrée est l’oeuvre de Jean Barillet. Elle illustre un Christ de Résurrection en filigrane, dominant la complexité…

Ancien hôtel abbatial Saint-Rémy

Créée au 10e siècle et occupée par des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin à partir du 12e siècle, l’abbaye a connu un nouveau souffle au 18e siècle. En 1728, les chanoines ont lancé un vaste projet de reconstruction tandis que l’abbé entreprenait l’édification d’un hôtel particulier. L’hôtel comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un…

Domaine du château

La seigneurie de Lunéville est la possession des ducs de Lorraine dès le 13e siècle. En 1702, le duc Léopold s’installe à Lunéville avec sa cour et reconstruit le château, de 1703 à 1723, sur les plans de Bourdiet, Dorbay et Boffrand (plan en U). Modifications intérieures vers le milieu du 18e siècle avec l’arrivée…

Petit château du Prince Charles-Alexandre de Lorraine, dit La Favorite

Témoin essentiel et complémentaire du château ducal de Lunéville. Rare exemple de résidence de plaisance princière conservée en France et en Europe. Réalisation de la première moitié du 18e siècle attribuée à Germain Boffrand[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…