16 Beaulieu-sur-Dordogne

commune nouvelle de la Corrèze, France
Beaulieu-sur-Dordogne (Bel Luec en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. Le 1er janvier 2019, elle étend son périmètre à la commune de Brivezac sous le régime de la commune nouvelle. Elle fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Ses habitants sont appelés les Bellocois et les Bellocoises.

Vieille maison

Immeuble d’angle à rez-de-chaussée et un étage. Le rez-de-chaussée présente des ouvertures avec cintre en ogives. Grand balcon sur consoles courant au niveau du plancher du premier étage. Combles à longs pans couvrant le balcon. Un pigeonnier est disposé sur l’angle. Couverture en tuiles plates[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Maison Clare

Tourelle d’escalier à vis octogonale. Porte d’entrée de style Louis XIII (1630). Pilastres à bossages. Fronton triangulaire à pinacles. Ecusson armorié. Une croisée à encadrement et appui moulurés, et une autre à simple chanfrein[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Maison Bosselut

Porte d’entrée de l’escalier à vis de style flamboyant avec écusson armorié. Au-dessus, croisée à meneau horizontal. L’autre façade présente également deux autres croisées du 15e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Porte dite de La Tour

Tour carrée et trapue située sur l’enceinte des anciennes fortifications de la ville. Percée d’une porte, à plein cintre. A l’étage, une fenêtre avec mouluration du 15e siècle dont les croisillons manquent. Petite croisée en ogive au deuxième étage[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Eglise Notre-Dame ou des Pénitents

Il s’agit de l’ancienne église paroissiale du bourg. Ruinée par les Anglais, l’église est restaurée en 1474 puis abandonnée à la Révolution. Après le Concordat, l’église de l’abbaye étant devenue paroissiale, celle-ci fut affectée à la confrérie des Pénitents Bleus aujourd’hui disparue. Elle n’est plus qu’une chapelle annexe de l’église Saint-Pierre. Construite à la fin…