3 Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

commune française du département des Pyrénées-Orientales
Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (catalan : Angostrina i Vilanova de les Escaldes) est une commune française située dans le sud-ouest du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Cerdagne, une haute plaine à une altitude moyenne de 1 200 m d'altitude, qui s'étend d'est en ouest sur une quarantaine de kilomètres entre Mont-Louis et Bourg-Madame. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Têt, le Riu de Querol, le Riu Rahur, la Ribereta, le rec del Mesclant d'Aigües, le Rec del Tudo, le Rec de Puig Peric, le Rieral dels Estanyets et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Capcir, Carlit et Campcardos »), un espace protégé (les « Rivières la Carança, la Tet et de Maureillas ») et dix-sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes est une commune rurale qui compte 554 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Ses habitants sont appelés les Angoustrinois ou Angoustrinoises.

Ancienne chapelle Saint-Martin d’En Valls

Construction typique des églises romanes de la fin du 12e siècle. Cette chapelle était annexée à un petit hôpital construit pour les bergers de troupeaux transhumant sur les routes du Carlitt, des Bouillouses et du Capcir. Il était desservi par des oblats sous la directive d’un prêtre. Il dépendait du monastère d’Espira de Conflent qui…

‘Ancienne église paroissiale Saint-André dite aussi la vieille église’

Eglise romane du 12e siècle située près du cimetière. La nef est voûtée en berceau très aigu et accolée de deux chapelles formant transept, mais d’époque postérieure, voûtées en berceau. Un portail en granit, à archivolte moulurée, avec colonnettes à chapiteaux, s’ouvre au sud. La porte a conservé quelques-unes de ses ferrures. L’abside est décorée…

Eglise Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Villeneuve-des-Escaldes

Le village portait le nom de Vilanova en Cerdagne, avant que la renommée de sources chaudes voisines ne le change en Villeneuve des Escaldas. Vilanova est mentionné en 1165. Tel qu’il se présente actuellement, l’édifice paraît avoir été bâti du 11e au 12e siècle, probablement en deux campagnes comme l’indique une coupure contre les deux…