32 Mende

ville et commune française
Mende (prononcé [mɑ̃d]) est une commune française, préfecture du département de la Lozère en région Occitanie. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Lot, la Ginèze, le Rieucros d'Abaïsse, Rieucros de Remenou, le ruisseau de Rieucros et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Mende est une commune urbaine qui compte 12 316 habitants en 2021. Elle est dans l'unité urbaine de Mende et fait partie de l'aire d'attraction de Mende. Ses habitants sont appelés les Mendois. La ville est ancienne, les premières traces d'habitation remontent à 200 av. J.-C. Mende est située entre Clermont-Ferrand et Montpellier, mais également sur l'axe Lyon - Saint-Étienne - Albi - Toulouse. Les autres villes d'importance situées à proximité sont Saint-Flour (Cantal), Millau et Rodez (Aveyron), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Alès (Gard) et Aubenas (Ardèche). Bien que peu peuplée (12 316 habitants au recensement de 2021), elle est la ville la plus importante de la Lozère dont elle est la préfecture. Elle est la commune-centre de la principale aire d'attraction de ce département.

Maison

Porte en calcaire de Mende, à plate bande en pierre appareillée. Elle est constituée par des bossages intercalés avec des parties plates, et surmontée d’une corniche. Au-dessus se trouve une ouverture composée de deux jambages et d’un arc tendu pour l’éclairage du couloir[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Maison

Porche gothique avec vantaux Renaissance. Le porche en arc brisé est encadré de deux colonnettes encastrées formant boudins. Il est surmonté d’un autre boudin formant corniche et suivant le même dessin en arc brisé. La porte est en bois, divisée en trois vantaux, décoré en pointe de diamant, et surmontées d’un tympan divisé en deux…

Pont Notre-Dame

Un acte de 1229 mentionne le pont qui servait depuis longtemps à la traversée des voyageurs. L’ouvrage semble avoir été reconstruit en 1421. Pont à deux arches, en dos d’âne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture