10 Clermont-l'Hérault

commune française du département de l'Hérault
Clermont-l'Hérault (en occitan Clarmont d'Erau) est une commune française située dans le centre du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Lergue, le Salagou, le Garel, le Ronel, le ruisseau de Creissels, le ruisseau du Lieutre et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Salagou ») et huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Clermont-l'Hérault est une commune urbaine qui compte 9 269 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle est ville-centre de l'agglomération de Clermont-l'Hérault et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Clermontais ou Clermontaises.

Ancienne chapelle du couvent des Récollets, chapelle de l’hôpital

La chapelle présente un extérieur très modifié au 19e siècle, et se situe dans un environnement entièrement transformé à la fin du 20e siècle. Les volumes intérieurs démontrent que cet édifice est le vestige de l’ancienne église bâtie vers 1350. Adjonctions au 17e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Grange Verny ou grange Basse

Maison de maître bâtie à partir de 1779, préservée dans l’état d’origine. Elle conserve un second oeuvre et des décors caractéristiques des demeures des champs. Le domaine clos de murs avec l’organisation du parc d’agrément et des zones cultivables a également été préservé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Monument aux morts

Mausolée en pierre de taille, exhaussé en tronc d’obélisque, d’une hauteur de trois mètres. Les onze marches en granit gris s’étagent en deux volées de largeur décroissante, bornées par de lourds massifs latéraux à l’allure de sarcophages. Les façades arrière et latérales sont animées de fausses baies en plein cintre. Le socle, de plan carré,…

Maison

Immeuble de plan triangulaire qui s’est agrandi, après la Révolution, par l’aménagement des parcelles contigues aux remparts. La partie ancienne sert encore d’entrée privée. La porte d’entrée, en plein cintre, présente un encadrement profondément creusé en niche et orné de refends qui se continuent aux pilastres extérieurs saillants. L’arc intérieur, décoré de trois règles, repose…

Restes du château

De l’ancien château subsiste un donjon cylindrique enfermé dans une vaste enceinte en forme de demi-cercle, flanquée de sept tours rondes et se reliant à chaque extrémité aux remparts de la ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancien couvent Notre-Dame de Gorjan

En 1356, l’ordre des Bénédictins fonde le monastère des Dames de Corjan autour de l’église de l’ancienne paroisse de Saint-Etienne de Gorjan (actuelle chapelle de l’hôpital). Entre 1560 et 1577, le couvent est détruit au cours des guerres de Religion. Vers 1850, il est reconstruit. La chapelle date de cette époque. Les bâtiments se développent…

Eglise Saint-Paul

Edifice bâti à l’emplacement d’une construction antérieure dont les matériaux ont été utilisés pour le nouvel édifice. La porte sud conserve un bas-relief représentant un Christ qui pourrait avoir appartenu à cette première église. Lors de son inauguration en 1313, l’église présentait trois nefs et trois absides mais sans transepts et sans chapelles latérales. La…

Chapelle Notre-Dame du Peyrou

En 1325, la chapelle est mentionnée dans l’état des églises de Lodève. L’édifice cité est sans doute déjà l’église gothique actuelle. La chapelle se présente, malgré certains remaniements, comme un édifice relativement homogène d’époque gothique. L’entrée principale est située sur la face sud, précédée d’un petit porche voûté d’ogives. Deux arcs-boutants retombant sur de puissants…