16 18e siècle limite 19e siècle

Grange Verny ou grange Basse

Maison de maître bâtie à partir de 1779, préservée dans l’état d’origine. Elle conserve un second oeuvre et des décors caractéristiques des demeures des champs. Le domaine clos de murs avec l’organisation du parc d’agrément et des zones cultivables a également été préservé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…

Cimetiere communal (Bouère)

Cimetière, béni par l’évêque du Mans vers 1780, présentant un quadrilatère divisé en quatre carrés aux angles abattus bordés de haies de buis, eux-mêmes divisés par des allées en croix marquées par des ifs taillés. Un petit oratoire a été construit en 1810 à l’angle sud-ouest[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Domaine dit Château des Capucins

A l’emplacement de l’ancien couvent des Capucins, Antoine Gérard, directeur de la faïencerie à partir de 1785, fait édifier le château, l’orangerie et les dépendances. Le site est occupé à partir de 1620, date d’installation des Capucins, dont il subsiste de l’établissement la salle voûtée, ancien bassin de réception des eaux, datée 1728, et partiellement…

Ancienne maison de Caumont, actuellement mairie

Maison construite à l’extrême fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle, avant 1805, modifiée par deux adjonctions en brique au 19e siècle. Elle est surtout remarquable par sa façade principale à grandes armoiries sculptées et son décor intérieur antiquisant. Elle est devenue le siège de la mairie à partir de 1941. Après…

Forge catalane

Créée pendant la Révolution à l’emplacement d’un moulin à fer mentionné dès le 15e siècle, la forge à la catalane de Montgaillard fut transformée vers 1860 en taillanderie, en conservant l’essentiel des bâtiments et du dispositif hydraulique et en bénéficiant de nouveaux équipements : martinets et fours de réchauffement. La métallurgie au bois, dite “indirecte”…