35 Béziers

commune française du département de l'Hérault
Béziers est une commune française située dans le département de l'Hérault en région Occitanie, à proximité de la mer Méditerranée. Il pourrait s'agir de la plus ancienne ville de France, avec Marseille : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont montré que Béziers fut fondée par des Grecs au VIIe siècle av. J.-C.,. Située sur les rives de l'Orb, Béziers est, avec 80 341 habitants en 2021, la deuxième commune la plus peuplée de l'Hérault après Montpellier et la cinquième de la région Occitanie. Elle est ville-centre de l'agglomération qui compte 95 786 habitants en 2021 et son aire d'attraction, 200 883 habitants à la même date. Son intercommunalité Béziers Méditerranée, avec ses 17 communes, compte 126 968 habitants. Les habitants de Béziers sont appelés Biterrois (de Baeterrae, le nom latin de la ville). La renommée de Béziers vient notamment de la viticulture, de son équipe de rugby à XV et de sa feria qui se déroule chaque été autour du 15 août. Béziers est membre de l'Union des villes taurines françaises au même titre notamment qu'Arles, Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan.

Vestiges du théâtre antique, iîlot des chaudronniers

Une fouille archéologique préventive est en cours depuis 2014 en plein centre de Béziers à l’emplacement de l’îlot dit des Chaudronniers dont les habitations vétustes ont toutes été rasées. Un diagnostic avait préalablement relevé des niveaux protohistoriques, des maçonneries antiques et des aménagements médiévaux de type silos. La fouille, prescrite par le service régional de…

Ancien centre d’apprentissage pour garçons, actuel lycée professionnel Jean Mermoz

L’édifice est la plus importante réalisation en France de Pierre Jeanneret. Elaboré en collaboration avec Jean Prouvé (structures métalliques des toitures en aluminium et des baies basculantes du bâtiment des classes) ; Dominique Escorza, architecte espagnol ; Charlotte Périand (mobilier)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme…