3 Saint-Jean-du-Gard

commune française du département du Gard
Saint-Jean-du-Gard est une commune française du département du Gard, en région Occitanie. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Elle est considérée comme la « Perle des Cévennes, ». Ses habitants sont appelés les Saint-Jeannais.

Ancienne filature dite Maison Rouge

Construction en 1838. Agrandissement en 1881. Modifications jusqu’à la cessation de l’activité en 1966. Importance de Saint-Jean-du-Gard dans l’industrie de la soie. Les contraintes de poids, d’éclairage et d’évacuation sont précisées par l’explication des fonctions de chacun des étages. Le parc représente un élément insolite dans une architecture industrielle. Deux petits édifices sont placés sur…

Ancienne église

La tour n’est pas un ancien ouvrage fortifié, mais une tour-clocher de la primitive église paroissiale, accessoirement organisée pour le guet et la défense. Cette église primitive est mentionnée dès 1119 dans le Bullaire de Saint-Gilles. Elle était le siège d’un prieuré attaché au monastère de Saint-Gilles. Les faibles vestiges de l’église (un mur latéral…

Pont sur le Gardon

La tradition fait remonter la construction du pont à l’époque romaine, mais il paraît plutôt dater du 16e siècle, avec restauration de la maçonnerie au 18e siècle. L’ouvrage présente cinq arches avec dos d’âne au-dessus de l’arche principale. Des avant-becs triangulaires protègent les piles contre le courant. Arcs appareillés. Remplissage et blocage de maçonnerie ordinaire[1]data.culture.gouv.fr…