3 Lédenon

commune française du département du Gard
Lédenon est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges », les « gorges du Gardon » et les « costières nîmoises »), un espace protégé (les « Costières de Nimes ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Lédenon est une commune rurale qui compte 1 658 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Lédenonais ou Lédenonaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1990, l'aqueduc de Nîmes, inscrit en 1998, et la villa solaire Gosselin, inscrite en 2011.

Villa solaire Gosselin située quartier des Garrigues-Basses

En 1972, un couple d’instituteurs souhaite faire construire une maison solaire s’inspirant du système du « mur Trombe ». Ils font appel à l’architecte Armand Pellier qui leur propose une perspective aux lignes audacieuses, basée sur les principes de l’architecture moderne et intégrant le « mur Trombe » avec ses capteurs solaires pour le chauffage. Le projet prévoit un…

Aqueduc de Nîmes

Importance capitale dans la connaissance architecturale et technique des aqueducs romains. Son lien avec la cité de Nîmes et son histoire étroitement liée à celle du terroir qu’il traverse[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château

Château-fort conservant une salle voûtée d’ogives percée de portes en tiers-point et d’archères, du 13e siècle, et le donjon. La façade Est est percée de baies géminées, de bretèches et de croisées recréées à l’identique. Le château se compose de plusieurs constructions qui ne sont pas contemporaines. Les salles basses situées au nord et à…