3 Puichéric

commune française du département de l'Aude
Puichéric (en occitan Puegeric ) est une commune française située dans le nord du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Minervois, un pays de basses collines qui s'étend du Cabardès, à l'ouest, au Biterrois à l'est, et de la Montagne Noire, au nord, jusqu'au fleuve Aude au sud. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, l'Aude, le Rascas et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Puichéric est une commune rurale qui compte 1 190 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Puichéricois ou Puichéricoises. La commune se situe entre l'Aude et le canal du Midi, dans le Minervois et ses habitants sont les Puichéricois. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1952 et inscrit en 2013, l'église Notre-Dame, inscrite en 1972 puis classée en 1972, et la Pyramide, inscrite en 1952.

Château de Puichéric, situé dans le village

La terre de Puichéric fut conquise par Simon de Montfort et donnée par lui à Lambert de Thury en 1209. Par la suite, plusieurs propriétaires se succédèrent. Les bâtiments d’habitation entourent les quatre côtés d’une cour intérieure carrée, avec entrée par l’est. Le jardin se trouve à l’ouest, borné par les anciens murs d’enceinte, renforcés…

Eglise de l’Assomption

L’abside a été bâtie à la fin du 12e siècle. La nef, commencée au 14e siècle, est restée inachevée. Les fresques primitives ont été recouvertes de peintures au début du 17e siècle, peintures elles-mêmes recouvertes de blanc en 1686. A la fin du 19e siècle, les fenêtres romanes ont été rehaussées. L’intérêt essentiel réside dans…

Pyramide

Cette pyramide marquerait les limites des anciens diocèses de Carcassonne et de Narbonne. Puichéric dépendait de Carcassonne. L’ouvrage pourrait dater de la seconde moitié du 18e siècle, comme l’indique le style de la mouluration et des inscriptions. Sa hauteur totale est de 4,43m. Le socle, monolithe, est de section carrée. Le soubassement est surmonté d’une…