9 Melun
ville et commune française (chef-lieu du département de Seine-et-Marne en Île-de-France)
Abbaye de Saint-Père (ancienne)
Eglise Notre-Dame
Le roi Robert le Pieux fonde la collégiale Notre-Dame, construite à l’emplacement d’un édifice plus ancien, vers 1016-1031 et y installe une communauté de chanoines. La nef, avec ses grandes arcades et ses fenêtres hautes, est exécutée en un seul jet. L’édifice est couvert d’une charpente, des tours encadrent la naissance du chevet dès le…
Eglise Saint-Aspais
L’église est citée en 1080 par Richer, archevêque de Sens. L’église actuelle est de plus grande taille que l’édifice primitif. La façade et les premières travées sont reconstruites en 1505 à l’emplacement de maisons démolies. L’architecte parisien Jehan de Felin reconstruit le chevet de 1517 à 1519, ce qui entraîne la destruction du choeur originel,…
Eglise Saint-Barthélémy (ancienne)
Ancien Hôtel de la Vicomté, actuellement musée
Les deux fenêtres du 16e siècle ont été fortement restaurées au 19e siècle. L’immeuble est la propriété de la ville de Melun depuis 1959[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Immeuble
Immeuble
Ancien prieuré Saint-Sauveur
Cryptes et édifices du 10e siècle révélés par des fouilles archéologiques. Eglise modifiée au 12e siècle. Couvent très remanié au 16e siècle. Abandonné à la fin du 17e siècle pour être transféré à Notre-Dame de Melun. Devient grenier à sel au 18e siècle. Morcellement au 19e siècle (habitations, commerces, …)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…
















