48 Dole

page d'homonymie de Wikimedia
Dole est un nom propre qui peut désigner :

Loge maçonnique

La loge a été créée vers 1763 sous le nom de “silence inviolable”. En 1785, elle adopte le nom de “Val d’Amour”. Installée dans des locaux loués dans la première moitié du 19e siècle, la société acquiert un petit bâtiment et un jardin en 1861, qu’elle transforme. Les travaux sont réalisés par l’architecte Philippe Ruffier.…

Eglise Saint-Jean l’Evangéliste

La création de la nouvelle paroisse Saint-Jean-l’Evangéliste à Dole donne lieu à un concours national en 1960 pour la construction d’une église et d’un centre paroissial. Le projet retenu est dû à l’architecte Anton Korady, associé au sculpteur Maurice Calka. L’église, disposée au tiers, se dresse perpendiculairement au bâtiment du centre paroissial rectiligne. Une place…

Maison

Maison construite en 1912 par l’architecte Perreau, représentative de l’interprétation libre du style 1900 fleurissant à l’écart des centres artistiques majeurs. L’architecte allie de façon hétéroclite certains éléments de l’Art nouveau (lignes courbes, vitraux) au style régionaliste (lucarnes, toits en tuiles vernissées) , et aux styles anciens chargés de conférer une assise historique et érudite…

Maison

Résidence suburbaine édifiée au 18e siècle, à l’extérieur des anciens remparts de Dole. Maison natale du général Malet. Construite en deux temps, la maison a sa forme actuelle en 1788 et le jardin présentait déjà deux terrasses[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…