35 Montbéliard

commune française du département du Doubs
Montbéliard (/mɔ̃.be.ljaʁ/) est une commune française, sous-préfecture du département du Doubs, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située dans le nord-est de la Franche-Comté, à moins d'une vingtaine de kilomètres de la Suisse, aux portes du massif du Jura. Montbéliard et sa proche région (le « Pays de Montbéliard ») ont été rattachés à la France en 1793 après avoir été une principauté, possession des comtes de Wurtemberg pendant plus de 700 ans et considéré à ce titre comme faisant partie du Saint-Empire romain germanique. Par voie de conséquence, Montbéliard - seule ville francophone dans ce cas - a adopté le luthéranisme comme religion d'État et a constitué par la suite l'un des bastions du protestantisme en France dont l'héritage a notamment laissé le Château des ducs de Wurtemberg dominant encore aujourd'hui la cité. Ses habitants, les Montbéliardais, étaient au nombre de 25 573 habitants en 2021. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 112 810 habitants, est la troisième agglomération de la région en nombre d'habitants. Elle est au centre de l'intercommunalité Pays de Montbéliard Agglomération, comprenant 73 communes et 139 486 habitants en 2021, et d'une aire d'attraction de 179 231 habitants en 2021. Labellisée Ville d'Art et d’Histoire et Capitale française de la culture en 2024, la ville est connue mondialement pour son marché de Noël, considéré comme l'un des plus beaux de France, mais aussi pour son patrimoine agricole et culinaire, dont les fleurons sont la vache montbéliarde et la saucisse de Montbéliard. Le Pays de Montbéliard est aussi le berceau des automobiles Peugeot et de l'usine Stellantis (ex-PSA) de Sochaux.

‘Pavillon de jardin, dit loge ‘

Petit bâtiment de plan rectangulaire, couvert en pavillon, comprenant un rez-de-chaussée et un étage en encorbellement côté rivière, et une galerie à balustrade côté ville. L’étage est constitué d’une pièce couverte d’une voûte en arc de cloître en bois, entièrement couverte de scènes peintes allégoriques, représentant les quatre parties du monde qui s’inspirent de l’Iconologie…

Eglise catholique Saint-Maimboeuf

Après la destruction en 1810 de l’ancienne église Saint-Maimboeuf, le cardinal Mathieu décide la construction d’une nouvelle église : plans de J.F Fallot, auquel succèdent M. Painchaux et A.G Guérinot. Les travaux commencent en 1850 et durent 30 ans[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…