13 Sartène

commune française du département de la Corse-du-Sud
Sartène est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse. Jusqu'en 1848, le nom officiel était en italien : Sartena. Capitale de la Rocca, Sartène a le rang de sous-préfecture de Corse-du-Sud. Ses habitants sont appelés les Sartenais (en corse Sartinesi).

Maison Charles de Rocca Serra

Imaginée pour le père et l’oncle du commanditaire, cette maison illustre la réussite de Charles de Rocca-Serra, conseiller khédival au Caire dans les années 1880-1890. Conçue sur le modèle des palazzi toscans, cette maison de notable présente une belle symètrie et un escalier d’honneur à double volée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Maison Philippe de Rocca Serra

Achevée en 1885, la demeure de Philippe de Rocca-Serra est une des rares grandes maisons de notables de Corse à posséder cette apparence d’hôtel particulier caractéristique d’une certaine architecture domestique en vogue au 19e siècle. L’hôtel particulier s’impose comme la représentation d’une certaine élite et se démarque tant par le raffinement de ses formes que…

Village médiéval dit de ” Saint-Jean-d’Ortolo “

Le village semble avoir été construit au milieu du 15e siècle autour d’une petite fortification du 14e siècle. Il est constitué de 28 maisons, d’une forge et de deux ouvrages défensifs en forme de tours. Les fouilles ont permis de montrer qu’il s’agissait de paysans. Ce village est représentatif de ces agglomérations de 50 à…

Tour de Roccapina

L’édification de cette tour est projetée dans le document de 1573, qui dresse le programme de la dernière tranche de construction des tours du littoral. L’entretien et les frais de garnison relevaient de la Camera, puis furent privatisés dès la fin du siècle. La tour n’était plus gardée au début du 18e siècle. £C’est une…

Tour de Senetosa

Cette tour est projetée dès 1573 dans le cadre de la protection de la côte sud-ouest, zone menacée par les Turcs. Elle ne sera construite qu’en 1609 et demeure en service jusqu’au début du 18e siècle. C’est une tour circulaire, massive, sur trois niveaux dont un seul étage. A la base se trouve la citerne,…

Hôtel de ville

L’édifice a été construit par les Gênois au début du 16e siècle. Il devint, dans les années 1580, résidence du lieutenant de la République lorsque l’ancienne seigneurie de la Rocca devint province et que le siège de la circonscription fut transféré de Porto Vecchio à Sartène. Ce palais fortifié présentait également une protection pour la…

Echauguette et rempart attenant

Echauguette édifiée à la fin du 16e siècle, seul élément du bastion de défense constitué par le quartier Pietraggio. Elle permit de donner l’alerte, en 1583, lorsque les barbaresques d’Alger donnèrent l’assaut à la ville, s’en emparèrent et emmenèrent plus de 400 hommes en esclavage. C’est une petite construction d’angle, de plan carré, avec une…

Eglise paroissiale Sainte-Marie

La construction commence en 1766, l’ancienne s’étant effondrée l’année précédente. Les travaux durent tout au long du 19e siècle. La construction du clocher débute en 1768. L’église comporte une façade-pignon percée d’une porte à deux vantaux et de deux fenêtres hautes en demi-cercle. La nef séparée du choeur par une balustrade de marbre polychrome est…

Fortin de Tizzano

A partir d’une tour génoise édifiée au 16e siècle s’est déployée, dans la deuxième moitié du 18e siècle, à la demande de l’intendant de Corse, une enceinte cantonnée de quatre tours circulaires. A l’intérieur de cette enceinte court un chemin de ronde. L’accès à cet ensemble fortifié est commandé par une porte surmontée d’un linteau…