11 Romorantin-Lanthenay

commune française du département de Loir-et-Cher
Romorantin-Lanthenay est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Cette ville est par ailleurs capitale de la région naturelle de la Sologne.

Usine Normant, actuellement usine Matra Automobile

Fondée en 1806 par Antoine Normant-Marceille, la manufacture Normant a fonctionné jusqu’en 1969. En se spécialisant dans la fabrication de drap militaire et de tissus administratifs, les Normant se sont assuré des débouchés réguliers et ont fondé un véritable empire. L’entreprise a connu sa plus grande prospérité vers 1925, employant plus de 1200 personnes dans…

Hôtel Lionel-Normant, actuellement hôtel de ville

L’histoire de la famille Normant se confond avec celle de l’industrie drapière de Romorantin. L’usine a été fermée en 1969. Le château d’eau installé dans le parc de l’ancien hôtel particulier témoigne de la persistance, vers 1900, dans la bourgeoisie, du goût pour les chinoiseries. Le cabinet aménagé au deuxième étage est décoré de toiles…

Maison en bois dite Le Carroir Doré, au Carroir Doré

Cette maison en bois formait, avec l’ancienne chancellerie et l’hôtel Saint-Pol, un ensemble connu sous le nom de Carroir (carrefour) Doré à cause des dorures qui rehaussaient autrefois les plombs de la toiture de l’une des maisons. L’édifice a perdu ses tourelles d’angles dont subsistent seules les enrayures, lesquelles indiquent que l’une devait être circulaire…

Maison Louis XIII

Ancienne demeure d’un marchand du 17e siècle. Elle se compose d’un rez-de-chaussée percé de deux baies en plein cintre servant d’entrée et de devanture. Au premier étage, deux baies rectangulaires avec piédroits à bossages, clé et sommiers en pointes de diamant. Une grande clef à pointe de diamant orne le linteau flanqué de chaque côté…

Maison en pans de bois ou Hôtel de la Chancellerie

Au rez-de-chaussée, les poteaux corniers sont ornés de pilastres dont la face est couverte de fines arabesques. Au-dessus, des chapiteaux sont surmontés de motifs de sculpture, flanqués de grandes consoles, également en bois et sculptées, portant les sablières de l’étage en encorbellement. La toiture de cette maison aurait donné son nom de “Doré” au carrefour,…

Tour Jacquemard

Cette tour commandait un ancien pont dont les piles sont visibles à très basses eaux, qui faisait communiquer la ville avec l’ile Marin. Elle est le dernier vestige de la première enceinte fortifiée, antérieure au 11e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Eglise Notre-Dame, puis Saint-Etienne de Romorantin

Eglise collégiale mentionnée pour la première fois en 1178. Au 15e siècle, l’église est dévastée par la guerre de Cent ans. En 1504, l’église reconstruite est consacrée. En 1562, l’édifice est à nouveau dévasté par les troupes du prince de Condé. Au début du 17e siècle, l’église est restaurée, agrandie, et le choeur entouré d’un…

Ancien hôtel Saint-Pol ou maison dite de François Ier

Maison du début du 16e siècle présentant une façade sur rue en pierre et brique. Les parements présentent une disposition de grands losanges formés par des briques émaillées d’un ton vert, s’harmonisant avec celui de la brique ordinaire dont sont faits les remplissages. Les croisillons en pierre des fenêtres ont disparu. Au deuxième étage se…