9 Montrichard

commune déléguée de Montrichard Val de Cher (Loir-et-Cher)
Montrichard (prononcé en français : [mɔ̃tʁiʃaʁ]) est une commune historique du sud du Loir-et-Cher (région Centre-Val de Loire), reléguée au statut de commune déléguée depuis 2016 et la fusion administrative avec la commune voisine de Bourré pour créer la commune nouvelle de Montrichard Val de Cher, dont Montrichard est le chef-lieu.

Maison du 16e siècle

Le rez-de-chaussée est en maçonnerie de pierre de taille. Au premier étage, la façade en encorbellement est enduite sur sa partie gauche, et en pans de bois (grands croisillons) avec remplissage sur la partie droite. La fenêtre de droite est ornée de deux colonnes en bois, avec ébauches de moulures[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison du 16e siècle

A partir du premier étage, la façade est en pans de bois, à croix de Saint-André et croisillons, remplissage enduit. Elle est percée de deux fenêtres à meneaux en bois. La principale est ornée de chaque côté de pilastres à chapiteaux surmontés d’un fronton demi-circulaire en bois sculpté. A sa droite, l’autre fenêtre offre la…

Tour

Cette tour est un élément du dernier rempart de l’ancienne ville fortifiée, où s’ouvrait l’une des quatre portes principales, sur l’ancienne voie de Tours à Bourges[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Notre-Dame-de-Nanteuil

Edifice en grande partie d’époque romane. Chapiteaux ornés de figures fantastiques. D’après la tradition, l’église aurait été reconstruite au 12e siècle après les destructions dues aux guerres entre Philippe Auguste et les Anglais. Les voûtes sont ornées d’écussons royaux et de figures couronnées, qui pourraient indiquer une reconstruction par le roi, demeuré seigneur suzerain de…

Fontaine dite fontaine Saint-Cellerin

Cette fontaine, reconstruite, a primitivement été établie par l’intendant général Jacques de Beaune-Semblançay, dont les armoiries sont encore sculptées dans un bas-relief en pierre. L’ouvrage de forme pyramidale, surmonté d’un motif en pierre, recoît l’eau d’une source dont l’origine est dans le rocher qui supporte le donjon. La fontaine s’adosse à un mur sur la…

Ancien château

Ouvrage militaire du 11e siècle, présentant des tours carrées flanquées de contreforts, divisées à l’origine par des planchers[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture