Deux maisons en bois du 15e siècle


Modifier l’illustration

Description Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier le texte.

Deux maisons en bois du 15e siècle, datant du se situant à Montrichard (41) dans la région Centre. Actuellement propriété d'une personne privée. classé aux Monuments Historiques (1912).

Maisons accolées, en pans de bois. De forts poteaux en bois, avec pilastres, portent les traverses principales, ou poitrails, dont les moulures retombent sur des culs de lampe sculptés. Au-dessus, les façades sont en pan de bois, avec remplissages en briques. Les poteaux du premier étage, présentent des pilastres moulurés ; ceux du deuxième et troisième étages sont unis. Tous les poteaux sont reliés par des traverses et un double rang de croisillons à chacun des deux étages. Le briquetage des remplissages du plus grand des pignons est disposé, alternativement, par rangs horizontaux ou, partie, horizontaux et verticaux, entrelacés ou en arête de poisson. Les anciennes devantures de boutiques ont été modifiées et les meneaux verticaux des fenêtres ont été coupés. L’intérieur conserve deux grandes cheminées en pierre. Celle du premier étage présente des bases de colonnettes du 15e siècle ; les chapiteaux, les moulures sur le manteau, l’écusson et les petites rosaces et denticules sculptés ont le caractère du début du 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

References

1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Galerie photo



Inventaire

Localisation

Région : Centre Département : 41 Ville : Montrichard
Rue Nationale, Montrichard, Montrichard Val de Cher, Romorantin-Lanthenay, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 41400, France
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour modifier la localisation.

A proximité

Photos

Fiche publiée dans la catégorie   Maison.
Sauvegarder le   lien.
Dept.
Publié le 23 juillet 2019 03:11 - Dernière modification le 11 janvier 2020 10:03

Voir aussi...

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de