9 Déols
commune française du département de l'Indre
Porte dite ” du pont Perrin ” et partie de l’enceinte urbaine
L’existence de l’enceinte de la ville est attestée au milieu du 15ème siècle. Au début du 17ème siècle, trois portes permettent l’entrée dans la ville : au nord, la porte de l’Horloge, au sud-est, la porte du Pré Grand et, au sud, la porte du Pont Perrin. Deux sont conservées : la porte de l’Horloge…
‘Vestiges du pont Perrin (également sur commune de Châteauroux)’
Ancienne usine Marcel Bloch
Cette usine de construction aéronautique a été édifiée de 1936 à 1937 pour l’avionneur Marcel Bloch-Dassault. L’ensemble comporte deux grands ateliers à charpente métallique, destinés au montage des avions de guerre, ainsi que plusieurs bâtiments de service (centrales électrique et de chauffe, garage, réfectoire et château d’eau) et différents équipements liés à la base aérienne…
Ancienne porte de ville
Ancienne abbaye Notre-Dame-du-Bourg-Dieu
Les bâtiments principaux comprenaient l’abbatiale, le cloître et les bâtiments l’entourant (salle du chapitre, réfectoire…). Toutes ces parties furent endommagées à partir de 1840, démolies par le propriétaire. Le clocher sud-ouest de l’abbatiale seul est intact. Des autres parties ne subsistent que des murs et des éléments d’architecture. L’abbaye fut fondée en 917. Plusieurs fois…
Eglise Saint-Etienne
L’église, dont la date de construction est inconnue, fut vendue par des particuliers aux moines de Déols au 10e siècle. Peu après cette vente, les moines auraient réalisé le chevet ainsi que les murs où furent percées les grandes arcades de la nef, vers la fin du 16e siècle. A cette époque appartiennent également les…
Maison
Linteau monolithe sans doute d’époque gallo-romaine, remployé dans une maison. Les sculptures se détachent sur un champs bordé d’un large biseau, obtenu en creusant profondément la pierre. Un fronton mouluré occupe la partie centrale de la dalle. Les écoinçons sont ornés d’un motif fait de deux volutes opposées, de part et d’autre d’une sorte d’épi…
Maison
Ce chapiteau représentant deux sirènes provient probablement de l’ancienne abbaye. Il a été déposé en 2011 et est entré dans les collections du musée de l’hôtel Bertrand à Châteaurous (36)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture