15 15e siècle milieu

Eglise Sainte-Madeleine

Cette chapelle construite durant le Moyen-Age devient collégiale au milieu du 15ème siècle, période au cours de laquelle elle fut l’objet d’une campagne de travaux. A partir du milieu du 18ème siècle, le nouveau propriétaire du marquisat de Varambon procède à la reconstruction et à la décoration d’une grande partie de l’église. En 1770, l’architecte…

Ancienne abbaye Notre-Dame

L’église fut construite fin 11e début 12e siècle pour des chanoines réguliers suivant la règle de Saint-Augustin. Elle fut un lieu de pèlerinage important pendant tout le Moyen-Age. Au sud-ouest se dresse la tour du Diable, édifiée au milieu du 15e siècle par les chanoines. En 1567-1568, l’église et les bâtiments conventuels furent incendiés et…

Immeuble

Immeuble correspondant à deux unités architecturales dont les façades présentent aujourd’hui un aspect des 18e et 19e siècles. A l’intérieur, deux plafonds des années 1451-1452, au rez-de-chaussée et au premier étage du corps de bâtiment entre cours. Le plafond du rez-de-chaussée a conservé son décor peint sur ais d’entrevous (bestiaire fantastique, scènes religieuses, scènes de…

Ancienne église Saint-Jacques

Edifice gothique construit en 1455, en complément de l’hôpital Saint-Jacques. En 1752, l’hôpital devient la maison de la Miséricorde desservie par les soeurs de la Charité. En 1792, l’église est désaffectée et vendue comme bien national, l’église devient maison d’habitation et dépôt. En 1826, elle est vendue à un particulier qui l’utilise comme garage. La…

Château de Gartempe

Château du 15e siècle (1470-1480) avec tour d’angle et coursière à mâchicoulis. L’agrément résidentiel semble avoir prédominé dès l’origine. Le bâtiment est constitué de deux ailes en équerre, avec tour d’escalier dans l’angle rentrant, dont une comprenant deux étages d’appartements. Ce plan distingue l’édifice des châteaux marchois de la même époque. Restauration au début du…

Manoir des Perrignes

Le manoir des Perrignes s’inscrit dans un site particulièrement attractif, niché dans un vallon formé par l’Huisne. Au milieu du 15e siècle, Macé Louel, qui tenait le fief de Perrignes, fit élever la tour actuelle formant retour d’équerre. Au siècle suivant, la famille Brisart construisit le logis. De profonds remaniements eurent lieu au 17e siècle…