9 Châtillon-sur-Indre

commune française du département de l'Indre
Châtillon-sur-Indre est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Hôtel dit des Rois ou d’Henri III

La petite ville de Châtillon-sur-Indre, située au nord-ouest du département de l’Indre, fut le siège d’une importante seigneurie passée en 1203 sous contrôle royal. Siège particulier du Grand bailly de Touraine, devenu présidial en 1639, elle fut à l’époque moderne la plus importante ville judiciaire du Bas-Berry, gardant autorité sur un territoire couvrant une grande…

Hôtel

La petite ville de Châtillon-sur-Indre, située au nord-ouest du département de l’Indre, fut le siège d’une importante seigneurie passée en 1203 sous contrôle royal. Siège particulier du Grand bailly de Touraine, devenu présidial en 1639, elle fut à l’époque moderne la pus importante ville judiciaire du Bas-Berry, gardant autorité sur un territoire couvrant une grande…

Tour de César

Vers la fin du 12e siècle, la terre et le château de Châtillon appartenaient aux comtes de Touraine qui les cédèrent, à cette époque, au roi de France. En 1204, Philippe Auguste donna la terre au connétable Dreux de Mello. En 1276, la châtellenie fut réunie définitivement à la couronne sous Philippe III. Cette tour…

Eglise Notre-Dame

Edifice reconstruit vers le 11e siècle, et terminé au 12e, probablement à l’emplacement d’une église antérieure. La sculpture des chapiteaux présente de figures humaines et animales. La face occidentale avait autrefois un porche avancé[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Ancien prieuré de Saint-Martin-de-Vertou, dit Maison du Bailli

Des constructions auraient été élevées à l’emplacement du hameau actuel dès le 12e siècle. L’ancien prieuré dépendait jusqu’à la Révolution de l’abbaye de Villeloin. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire à deux pignons. Sur la façade Est est accolée une tourelle d’escalier à cinq pans. Au premier étage, une pièce conserve quelques vestiges de peintures murales…

Château de Pouzieux

Le château est formé d’une partie qui devait être l’ancien donjon du 13e siècle, avec à l’arrière un bâtiment flanqué de quatre tours qui semble appartenir au 15e siècle. La chapelle, située au deuxième étage du donjon, est ornée de peintures murales dont une scène de Crucifixion au-dessus de l’autel[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…