3 Sagonne

commune française du département du Cher
Sagonne est une commune française située sur la route Jacques Cœur dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Sagonnin et divers autres petits cours d'eau. Sagonne est une commune rurale qui compte 190 habitants en 2023, après avoir connu un pic de population de 805 habitants en 1866. La commune fait partie du Pays Loire Val d'Aubois, un territoire rural labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2010. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les ruines du château, une forteresse médiévale remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles et en partie dépecée à la Révolution, sont classées en 1914 (château, ruines). La propriété est labellisée Maison des Illustres en 2012 car les jardins à la française, créés au début du XVIIIe siècle et disparus depuis, longtemps attribués à André Le Nôtre, furent en fait une des réalisations emblématiques de Jules Hardouin-Mansart en la matière. Le château de la Motte, une maison-forte du XVIe siècle avec fossés, est inscrit en 2012 (château, fossés, cour, motte). L’église Saint-Laurent, une église paroissiale des 12e et 16e siècles, est inscrite en 1926.

Château de la Motte comprenant la motte Millet et le château de la Motte-Béraud

Le château, mentionné dès 1455, se compose d’un petit logis caractéristique des maisons fortes et nobles bâties dans les dernières années du 15ème siècle et au début du siècle suivant. Il s’élève dans une petite enceinte semi-circulaire entourée d’un large fossé en eau. Il s’agit d’une construction en pierre, couverte par une haute toiture en…

Ruines du château

Forteresse de la maison de Sancerre qui possédait la seigneurie depuis le 10e siècle. Le château fut élevé au cours du 14e siècle pour contrôler l’itinéraire de Bourges à Sancoins. Des améliorations furent apportées au cours du 16e siècle par la famille Babou qui acheta le domaine en 1546. Des modifications importantes furent effectuées par…