12 Perros-Guirec
commune française du département des Côtes-d'Armor
Palais des Congrès
Ce palais, édifié en 1969, est implanté sous une vaste terrasse construite dans le prolongement dune voie étroite dominant la plage de Trestaou. Le bâtiment sadosse à un escarpement et tient, à la fois, de la grotte et du dolmen, signalant sa présence par une succession de piles massives et anguleuses en béton et granite…
Manoir de Crec’h Guégan
Ce manoir du 17e siècle est désigné dans un aveu de 1699 comme la maison de la Fontaine, appartenant avec ses dépendances au Sieur de Crec’h Guégan. C’est un bâtiment rectangulaire flanqué au nord d’une tour. L’élévation antérieure savamment équilibrée témoigne de l’influence française. Acheté en 1981 par un avocat allemand, il a été entièrement…
Manoir de Pont-Couennec, ou de Pont-Guennec
Le manoir de Pont-Couennec aurait été bâti pour Riou de Perros à la fin du 15e siècle ; la chapelle, édifiée en 1599 pour Amaury Jascob de Kerjegu, fut démolie à la fin du 19e siècle par le propriétaire, qui utilisa les matériaux pour construire une maison. Le colombier, situé au nord, est en parfait…
Moulin de la Lande du Crac
Moulin à vent présumé du 17e siècle, de type coquetier, appareillé en moellons à joints vifs. Sa tour, bien qu’écrêtée, est représentative d’une catégorie assez rare d’anciens moulins de cette partie de la Bretagne. Le type de mur-bahut sur encorbellement peu saillant est une mise en oeuvre voisine de l’architecture militaire. Une statistique générale datant…
Oratoire de Saint-Guirec, à Ploumanac’h
Petit édicule en forme de niche, établi sur un rocher. La niche voûtée avec arcade en tiers point est soutenue par quatre piliers romans et abrite la statue de Saint-Guirec[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Calvaire, à Ploumanac’h, dans l’enclos de la chapelle Saint-Guirec
Le calvaire est placé sur un soubassement constitué de deux massifs octogonaux en pierre de taille formant marche. Sur ce soubassement est placé un cube dont les arêtes sont chanfreinées. Une inscription illisible est gravée dans le bloc. La pierre monolithe qui forme le calvaire présente un fût et des arêtes chanfreinées. Une Bretonne vêtue…
Chapelle de Notre-Dame de la Clarté
Rassemble quatorze tableaux représentant le chemin de Croix, réalisés par Maurice Denis[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture