3 Montaigut

page d'homonymie de Wikimédia
Voir également les pages d'homonymie Montaigu et Montégut .

Eglise

L’église, qui était comprise dans l’enceinte du château détruit par Louis XIII, remonte au 13e siècle. Elle se compose d’une nef de quatre travées qui se termine par une abside à trois pans ; le collatéral nord par une absidiole semi circulaire ; le collatéral sud par une abside trapézoïdale. Un clocher surmonte la travée…

Maison

Maison de boutiquier du 16e siècle, seul vestige des constructions anciennes du village. Motifs pittoresques avec consoles, chapiteaux et sculptures qui reçoivent la retombée des arcades[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Beffroi (Montaigut)

Ce beffroi est le dernier vestige d’une construction médiévale qui fut rasée par ordre de Richelieu en 1633, puis restaurée plus tard. C’est une tour carrée dont le toit est l’élément le plus intéressant. Sa forme rappelle celle d’un bulbe, mais il comporte quatre pans. Il est surmonté d’un lanternon en ferronnerie, et entouré d’un…