9 Châteldon

commune française du département du Puy-de-Dôme
Châteldon (Chastel Adon en occitan) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.

Maison

Cette maison est, avec la maison sergentale, un des témoins de l’époque où la commune, chef-lieu de baronnie, prospérait grâce à l’industrie des tanneries et de la coutellerie. La façade nord est aveugle et présente la légère saillie d’une cage d’escalier à vis. La façade Est présente, au rez-de-chaussée, une baie de boutique à arc…

Beffroi (Châteldon)

Protégeant un pont établi sur une dérivation du Vauziron, l’actuel beffroi est en réalité l’ancienne et unique porte de la première enceinte du village. Cette première enceinte a en grande partie disparu, absorbée par les démolitions et les reconstructions. La structure de cette porte apparaît dans l’arc d’entrée dont le noyau représente la porte originelle.…

Croix du village de Gironde

Croix datée de 1600 sur le piédestal, mais la base et le fût ne sont pas de la même époque que le sommet. Cette croix présente une sculpture très fruste portant, d’un côté, une crucifixion, de l’autre une scène avec deux femmes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr…

Eglise Saint-Sulpice

L’enceinte intéressant l’église, au nord, daterait de 1345. L’édifice aurait été refait ou fondé par Isabelle de Montaigu qui aurait fait reconstruire l’antique sanctuaire, d’après un acte de 1314. Le rôle défensif originel de l’église semble avoir été primordial. Elle se situe au débouché nord de la vallée du Vauziron, voie naturelle de passage. Par…

Immeuble (ou maison)

Il subsiste à Châteldon peu d’éléments de menuiserie ancienne. Les vantaux de cette porte du 18e siècle sont un bon exemple du style campagnard. Chacun des deux vantaux se compose de trois panneaux. Le panneau supérieur est entouré d’un corps de moulures formé de courbes raccordées en accolades et orné, vers le haut, d’une coquille…