7 Saugues

commune française du département de la Haute-Loire
Saugues (Saug en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chapelle des Pénitents

Chapelle construite en 1681 par la confrérie des Pénitents blancs, agrandie d’une sacristie en 1783, incendiée en 1788. A l’intérieur, retable du 18e siècle en bois sculpté provenant d’un couvent du Puy ; ensemble d’éléments de menuiserie et pièces de mobilier liées à l’activité pénitente. C’est l’une des rares chapelles de pénitents subsistant dans le…

Château d’Ombret

Edifié à la fin du 16e siècle, ce château est une construction d’esprit encore entièrement médiéval, assez caractéristique de la région. Il est constitué d’un bâtiment de plan rectangulaire flanqué d’une grosse tour et de trois échauguettes d’angle. La plupart des baies à meneaux et croisées paraissent d’époque moderne. La porte principale de la façade…

Croix de chemin en fer forgé, dite Croix de l’Anglais

Croix en fer forgé datant, d’après la tradition, de l’époque du siège de Saugues par les Anglais. L’ouvrage est formé d’une tige droite et unie, de forme quadrangulaire. La croix proprement dite est formée de croisillons aux extrémités desquels se trouvent quatre pétales surmontés d’un bouton. Aucune présence de statuettes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Donjon dit Tour des Anglais

La tour s’élève au centre de la ville et porte l’horloge communale. C’est le seul reste important des fortifications et elle devait être reliée à une courtine. Une porte s’ouvrant côté sud à l’étage indique cet accès. Présence, au sommet, de mâchicoulis et petits mâchicoulis saillants et détachés sur les contreforts. L’emploi exclusif de pierres…

Eglise Saint-Médard, ancienne église collégiale

L’église de Saugues se compose de trois parties. Le clocher-porche implanté au sud du choeur et dont la partie basse, jusqu’à la naissance du campanile, appartient à l’époque romane, la partie haute ayant été consolidée et remaniée vers 1920. La nef et le choeur montrent, côté sud, les vestiges de l’ordonnance romane primitive, tandis que…

Tombeau du général anglais Mac Haren

Ce tombeau du 15e siècle serait attribué au général anglais Mac Haren, tué au siège de Châteauneuf de Randon, défendu par Duguesclin en 1380. C’est un monument en granit formé de quatre piles cylindriques supportant une voûte sur croisées d’ogives sur plan carré[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1…