5 Peyrehorade

commune française du département des Landes
Peyrehorade est une commune française, située dans le département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine. Le gentilé est Peyrehoradais.

Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près de l’église

Le monument est édifié à partir de 1922, à l’extrémité de la cour de l’école des filles. Il fut réalisé à partir d’un modèle fourni par les Marbreries Générales siégeant à Paris. Il se compose d’un piédestal en granit rose surmonté d’une Victoire ailée en marbre de Carrare[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Premier cimetière juif

Le cimetière fut fondé en 1628, à l’extérieur des remparts sur un terrain acheté au seigneur d’Orthe et arriva à saturation en 1737 ; il abrite environ un millier de tombes. Les pierres tombales montrent, de 1633 à 1722, une judaïsation progressive des inscriptions funéraires[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Second cimetière juif

Le premier cimetière juif étant devenu insuffisant, un nouveau cimetière fut établi en 1737 sur une étroite parcelle très pentue (110 pierres tombales) et arriva rapidement à saturation[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Troisième cimetière juif

Le troisième cimetière juif fut créé en 1826 à côté du cimetière communal. Ce vaste espace n’est occupé que par quelques tombes du 19e siècle, la communauté juive s’étant dispersée au cours de cette période[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…