12 Mont-de-Marsan

commune française du département des Landes (chef-lieu)
Mont-de-Marsan est une commune du sud-ouest de la France. Elle est le chef-lieu du département des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine. Fondée au Moyen Âge autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, Mont-de-Marsan était la principale ville fortifiée des Landes. Son histoire a laissé des vestiges qui agrémentent encore aujourd'hui le centre-ville : donjon Lacataye, qui abrite un musée de sculptures, rues médiévales, sections des anciens remparts, vieilles maisons bourgeoises, ancien port fluvial, parcs, jardins et promenades fleuries, etc. Mont-de-Marsan se situe au sud de la forêt des Landes, le plus grand massif forestier d'Europe occidentale. Les plages de sable fin de la Côte d'Argent et la chaîne des Pyrénées sont facilement accessibles. Au dernier recensement de 2021, la commune comptait 30 674 habitants, appelés les Montois. Cela correspond à une augmentation de la population de 1,94 % par rapport à 2009. Mont-de-Marsan est aussi à la tête d'une agglomération qui compte 18 communes rassemblant 56 000 habitants. L'aire urbaine de la ville regroupe quant à elle 47 communes pour un total de 68 500 habitants comptabilisés en 2009.

Maison Dupeyré

Une des rares maisons bourgeoises de la fin du 18e siècle subsistant à Mont-de-Marsan. L’édifice présente trois niveaux d’habitation coiffés d’un toit brisé et percé de fenêtres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Ancienne prison

Au 19e siècle, l’ingénieur Panay dota la ville d’un ensemble néo-classique comprenant plusieurs bâtiments. La prison, qui fait partie de cet ensemble architectural, fut bâtie, pour sa partie est, par Panay (1807-1809) , et pour sa partie ouest par Arthaud (1820-1823). La partie Est est occupée par le pavillon d’entrée. La façade est renforcée aux…

Remparts

Ces remparts d’une hauteur d’une dizaine de mètres sont construits en grand appareil coquiller d’Uchas, utilisé dans toutes les vieilles constructions de la ville. Ils datent du Moyen Age, probablement du 12e siècle, et servaient à défendre la ville à l’est. Quatre tours barlongues subsistent[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Rotonde de la Vignotte

Au 19e siècle, l’ingénieur Panay dota la ville d’un ensemble néo-classique comprenant plusieurs bâtiments. La rotonde s’inscrit dans ce vaste programme architectural. Les plans sont établis en 1810, pour la société d’agriculture qui souhaite un édifice composé de “cabinets” aménagés autour d’une salle circulaire couverte d’une coupole à caissons et à éclairage axial. En 1822,…

Ancienne Maison romane

Bâtiment présentant, au rez-de-chaussée, une porte basse défendue par une embrasure pour mousquet, percée après la construction. Au premier étage, deux étroites meurtrières avec ébrasement extérieur. Au troisième étage, fenêtre géminée avec chapiteaux à crossettes. La façade sud présente des corbeaux pour l’accrochage des hourds, cette partie servant autrefois d’enceinte à la ville[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Maison romane

Bâtiment avec rez-de-chaussée percé d’une porte basse, voûtée, ajourée d’une étroite meurtrière. Premier étage en encorbellement, ajouré d’une fenêtre géminée romane. Colonnette avec chapiteau à crossettes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture