146 Divers
nuance politique française
Habitation Loiseau
Lhabitation Loiseau, à Vieux-Habitants, se compose dune propriété de plus de 5 hectares avec une maison coloniale, une bonifierie et une dépendance. Cest en 1894 quAmédée Labique, un homme de couleur libre, grand-oncle du politicien Gratien Candace, déjà propriétaire de deux caféières en altitude, fit lacquisition par adjudication de la petite propriété Loiseau, située dans…
Bloc gravé dit Chez Michaux
Retranchement dit Crémaillère du Faron
La crémaillère sinscrit dans un ensemble douvrages fortifiés destinés à protéger le massif dune occupation provenant du front oriental dont les pentes douces permettent une escalade facile depuis La Valette. Entre la fin des années 1830 et 1868, plusieurs projets de dispositifs darrêt furent conçus, sappuyant sur un fossé courant de la Croix Faron au…
Cénotaphe dit Pain de Sucre
Cité provisoire de Soye
Exemples de baraquement ayant abrité, dans le secteur nord-ouest de la France, des millions de réfugiés des principales villes détruites par les bombardements. La plus importante est celle du parc du château de Soye, entre Lorient et Ploemeur. Ces deux bâtiments de styles très différents sont des témoignages rares de lhistoire de la Bretagne à…
Faculté de médecine et de pharmacie
Lorsque Jean-Louis Pascal remporte en 1876 le concours pour la construction de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, cest déjà un architecte reconnu, qui vient dêtre nommé architecte de la Bibliothèque nationale à Paris. Les travaux commencent en 1880, et voient lédification dun monument au plan typiquement « Beaux-arts » mais rationnel,…
Confiserie Au Negus
Jusqu’en 1891, la confiserie a pour nom Maison Edmond Randier, pâtissier. Ensuite la dénomination devient Maison Randier-Grelier successeur puis Ancienne maison Grelier-Lyron successeurs. En 1931, la création d’une société à responsabilité limitée entre Henri Lyron et son fils Charles créé la raison sociale Lyron et Cie, propriétaire de l’enseigne Au Négus. Le bonbon Négus est…
Tournerie de Robert Marichy
L’atelier de la tournerie est aménagé dans la partie nord d’une ferme antérieure à 1830. Elle est acquise par Raymond Marichy, tourneur sur bois en 1932. L’atelier n’a pas subi de modifications depuis cette date. Quatre-vingt-dix-sept usines de tournerie dans le Jura ont été étudiées par le Service régional de l’Inventaire, aucune n’est acutellement protégée[1]data.culture.gouv.fr…
Métairie de l’Ebeaupin
Connue depuis 1587, la métairie est un modèle de la mise en valeur foncière et symbole de laisance de son propriétaire, sous lEmpire. Elle présente la physionomie compacte, caractéristique des grandes exploitations agricoles de Brenne. Elle se compose de quatre grands corps de bâtiment implantés autour de la grande cour carrée centrale. La maison de…