164 92 Hauts-de-Seine

Maison

Rare témoignage des villégiatures des fonctionnaires royaux du XVIIIe siècle, présentant la particularité d’allier l’organisation des bâtiments autour d’une cour typique des bourgs de vignerons d’Ile-de-France à une façade au vocabulaire classique inhabituel pour un bâtiment agricole[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Maison Badin

Construite en 1954 par l’architecte Paul Nelson pour le banquier Badin, tous deux amis intimes de Georges Braque, la villa suit le principe de la maison suspendue que Nelson avait présentée avant guerre. Des murs latéraux en pierre supportent de grands portiques métalliques auxquels est suspendu l’étage, libérant les volumes intérieurs de tout support. Fernand…

Palais des Arts et des Congrès

Cet édifice, datant de 1932, est l’oeuvre de l’architecte Marcel Chappey. La salle des fêtes comportait au sous-sol une vaste salle de gymnastique (actuellement lieu de réception) et une « justice de paix » à l’étage, occupée aujourd’hui par des bureaux. L’entresol a été transformé en 1960 et 1988 et les vitraux de Louis Barillet qui ornaient…

Villa Trapenard

Villa construite par Mallet-Stevens en 1932. De forme cubique à un étage, un porte-à-faux dégage l’espace d’un garage. Le rez-de-chaussée est occupé par les services tandis que l’étage est réservé à l’habitation (living, bureau et chambres)[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…