19 Boulogne-Billancourt

commune française du département des Hauts-de-Seine
Boulogne-Billancourt (prononcé /bulɔɲ bijɑ̃kuʁ/ ; ), est une commune française des Hauts-de-Seine et de la métropole du Grand Paris en région Île-de-France, la plus peuplée des communes franciliennes après Paris intra-muros. Elle résulte de la réunion, réalisée sous le nom de Boulogne-sur-Seine en 1790, de Boulogne-la-Petite, paroisse érigée en 1343 autour de l'église Notre-Dame de Boulogne sur Seyne, et de la rive droite de Saint-Cloud. Le nom de Boulogne-Billancourt, tardivement adopté en 1926, acte le démantèlement, au profit du 16e arrondissement, du vaste territoire de Longchamp et du bois de Boulogne, et l'adjonction, accordée en 1860 comme une compensation, de Billancourt, écart d'Auteuil devenu dans l'entre-deux-guerres le siège historique des usines Renault. Pôle économique majeur du Grand Paris et commune la plus diplômée de France, Boulogne-Billancourt accueillait en 2006 une douzaine de milliers d'entreprises ; en 2023, elle en accueille près de trente-cinq mille, ce qui la place au rang de deuxième parc francilien après la ville de Paris. Bien que possédant en moyenne une des populations les plus aisées de la région parisienne, elle cultive un équilibre social entre les élégants hôtels particuliers du Parc des Princes, et les résidences modernes construites le long de la Seine sur l'ancienne zone industrielle bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. L'âge d'or culturel de Boulogne-Billancourt fut sans doute la période de l'entre-deux-guerres, et plus précisément celle des années 1930, dont elle possède le plus important patrimoine architectural de France. C'est également durant la première moitié du XXe siècle que Boulogne-Billancourt deviendra la ville des moteurs d'avion et du cinéma, et verra l'implantation des vastes usines du constructeur automobile Renault. Désormais démolies dans leur quasi-totalité, elles ont cédé la place à un vaste centre culturel et un jardin public accueillant notamment La Seine musicale de Shigeru Ban et Jean de Gastines inauguré le 22 avril 2017.

Maison et atelier du sculpteur Joseph Bernard

Maison datant de 1880, et propriété du sculpteur Joseph Bernard à partir de 1921. L’atelier de l’artiste est dû à l’architecte Charles Plumet, et le mobilier à l’ébéniste Emile-Jacques Ruhlmann. La maison et l’atelier conservent certaines étapes du travail de Joseph Bernard : moulage de la frise de La Danse sous la corniche de l’atelier…

Château Rothschild

Château d’architecture néo-Louis XIV, construit en 1855 par l’architecte Joseph-Armand Berthelin pour le banquier James de Rothschild. Parc dessiné à l’anglaise par l’architecte paysager Loyre. Le décor intérieur avait été conçu par le peintre Louis-Eugène Lami. Il est aujourd’hui ruiné, mais la distribution intérieure n’a pas été modifiée[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Synagogue

Synagogue construite en 1911 par l’architecte Emmanuel-Elisée Pontremoli. La construction est financée par la baronne Edmond de Rothschild qui donne aussi le terrain, pris sur son parc. Edifiée en brique, la synagogue, de plan carré, s’inspire de l’architecture byzantine. Les charpentes apparentes sont décorées de motifs géométriques colorés, oeuvre du peintre Gustave-Louis Jaulmes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Immeuble

Immeuble de rapport construit de 1931 à 1934 par les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, son cousin et associé. Edifié pour la Société immobilière de Paris-Parc-des-Princes, c’est le seul immeuble de rapport de Le Corbusier en région parisienne. Il comporte deux façades identiques, caractérisées par l’utilisation de briques de verre “Névada”. L’immeuble a été…

Hôtel de ville

Hôtel de ville construit à l’instigation du maire socialiste de Boulogne-Billancourt, André Morizet, par l’architecte Tony Garnier, assisté de l’architecte Jacques Debat-Ponsan (beau-frère du maire). Construit en béton armé, de 1931 à 1934, l’édifice est perçu comme une mairie exemplaire pour le 20e siècle, une “usine municipale” caractérisée par la transparence du “hall des guichets”…

Maison cubiste du peintre Alfred Lombard

Hôtel particulier construit en 1928 par l’architecte Pierre Patout pour l’un de ses amis, le peintre Alfred Lombard. Avec Jacques-Emile Ruhlmann, Lombard et Patout avaient travaillé à la décoration des paquebots “Ile-de-France”, “Atlantique” et “Normandie”. Occupant un terrain triangulaire, l’hôtel présente non pas une proue style paquebot, mais un pan coupé faisant face au bois…