1237 Néolithique

période préhistorique d'adoption de l'agriculture
Le Néolithique est une période de la Préhistoire, et une conséquence du réchauffement climatique de l'Holocène. Défini à l'origine comme un « âge de la pierre polie », il est principalement caractérisé actuellement par la domestication de certaines plantes et animaux, et le début de l’agriculture et de l’élevage. La chasse et la collecte des populations mésolithiques n'ont cependant pas été systématiquement abandonnés. C'est donc une longue phase de transition, marquée par des changements fondamentaux, qui a peu d'équivalents dans l'histoire humaine, et qui a souvent été désignée comme une « révolution néolithique ». Cette période commence plus ou moins tard en fonction des contextes. Elle apparaît d’abord au Moyen-Orient vers 10000 av. J.-C. et sera suivi, plus tard, d’une migration vers l’Europe. En Chine elle apparaît selon les lieux entre 7000 et 5000 av. J.-C., et ailleurs dans le monde à des dates différentes, parfois très tardivement et parfois pas du tout si la nécessité ne s’en est pas faite sentir. Avec le Néolithique les populations sont devenues, souvent, sédentaires. Ce changement économique s'accompagne d'autres évolutions majeures, qui sont pour la plupart ses conséquences. En effet, il va généralement de pair avec l'adoption d'un mode de vie sédentaire, par lequel les groupes humains se fixent en un même lieu, le plus souvent dans un village, et cessent d'être mobiles. Les principales innovations techniques de cette période sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture domestique et collective, parfois monumentale. C'est plus largement un nouveau mode de vie qui se met en place avec l'économie agricole, qui change profondément les habitudes des êtres humains. L'adoption de l'agriculture aura impliqué aussi la mise en place de nouvelles formes d'organisation sociale et économique, sur le long terme, moins égalitaires que par le passé, et s'accompagne apparemment d'évolutions dans les mentalités et dans les cultes. L'apparition et la diffusion de l'économie agricole ont entrainé aussi de grands changements environnementaux, car les humains ont modifié bien plus profondément les paysages que par le passé, pour aménager leurs zones d'habitat et de culture, et en diffusant des espèces végétales et animales domestiquées en dehors de leurs milieux naturels. L'émergence de l’État et des villes, se trouvent à l’aboutissement du Néolithique. Les technologies du bronze ou du fer sont venues aussi y mettre un terme.

Site archéologique du Grand Devois (ou Devès) de Figaret

Le groupe patrimonial occupe une surface de 7,5 ha environ sur le replat supérieur de la colline ; il comprend 9 entités archéologiques distinctes qui appartiennent à deux périodes principales de l’occupation humaine des milieux arides de la garrigue : 1/ néolithique final et chalcolithique (entre 2500 et 1500 ans avant notre ère) et 2/…

Site archéologique du dolmen de Surgès

Ce dolmen mégalithique apparaît comme exceptionnel en Quercy, en raison des dimensions de ses éléments architecturaux et de l’état de conservation de ceux-ci. Cas peu fréquent dans ce type de monument, la chambre s’ouvre au sud-est par une entrée latérale perpendiculaire à l’axe de la chambre. Cette dernière est placée à l’extrémité Est d’un cairn…

Dolmen de Pech de Grammont

Le monument remonte à l’époque du Néolithique récent – Chalcolithique. De type dolmen double, il est constitué de deux chambres funéraires juxtaposées sur un axe est-ouest, reliées entre elles par une dalle. Bien conservée, la chambre ouest, de dimensions modestes, est englobée dans un cairn de plan circulaire. Dans un second temps, une chambre plus…

Site archéologique du dolmen de Combe de Saule n° 2

L’époque de construction de ce monument se situe au Néolithique récent – Chalcolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire s’ouvre au sud-est et se trouve en bon état, avec une dalle de couverture en position sur les orthostates. Les autres éléments sont demeurés en place. L’ensemble s’insère dans…

Site archéologique du dolmen des Barrières n° 3

Edifié à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique, ce monument se distingue par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de préservation. La chambre funéraire est close par des orthostates dépassant 1,50 mètres. Ces éléments présentent un aspect particulièrement soigné : la dalle de couverture repose sur des orthostates régularisés et…

Dolmen de la Pierre Levée du Cloup Prioun

L’époque d’édification de ce monument remonte à la fin du Néolithique ou au Chalcolithique et possède des éléments architecturaux en bon état de conservation. La chambre mégalithique est en partie préservée et s’insère dans un cairn d’une hauteur de 1,80 mètres pour un diamètre de seize mètres. Plusieurs murettes et excavations sont actuellement visibles à…

Site archéologique du dolmen de Pierre Levée

Il s’agit d’un monument mégalithique datant du Néolithique récent. Il est remarquable par les dimensions de ses éléments architecturaux et par leur état de conservation. De la chambre funéraire, seuls la dalle de chevet et l’orthostate gauche sont visibles. L’ensemble s’insère dans un cairn aux dimensions peu fréquentes, 2,50 mètres de hauteur pour un diamètre…

Site archéologique du dolmen des Roques n° 2

Ce monument mégalithique date du Néolithique et présente un état de conservation exceptionnel pour le Quercy. La chambre funéraire, qui s’ouvre au sud-est, est bien conservée. Seule la dalle de couverture est en partie fragmentée. L’ensemble s’insère dans un cairn circulaire dans lequel est implanté une double couronne de dalles de chant. Cette enveloppe témoigne…

Dolmen de la Pierre Folle

Il s’agit d’un monument constitué d’un cairn d’aspect irrégulier contenant un dolmen. Actuellement recouvert d’une végétation dense et de gravats provenant du labour des cultures voisines, son état apparait très dégradé et son plan bouleversé. Une légende selon laquelle une pierre surmontant le tumulus se mettait à danser, expliquerait sa dénomination de « Pierre Folle »[1]data.culture.gouv.fr la…