632 19e siècle 2e quart

Eglise Saint-Martin

L’église fut agrandie au 19e siècle mais conserva, cependant, son clocher du 16e siècle. A la scansion régulière des contreforts répond, à l’intérieur, le rythme des pilastres. La modénature extérieure se distingue par la finesse de la mouluration des cordons animant les façades latérales. La qualité de cette architecture néoclassique dépouillée repose sur la maîtrise…

Fort du Grand Saint-Antoine, sis colline du Faron

Cet ouvrage, construit sur les plans du capitaine Noël, est représentatif des principes d’architecture militaire de l’époque. Le tracé est pentagonal et bastionné. L’artillerie n’est plus sur le rempart mais placée sur un massif en terre formant cavalier central. Le site abrite également une caserne casematée ainsi que des magasins recouvrant une citerne ainsi qu’un…

Tour Beaumont, située Colline du Mont-Faron, actuel Mémorial du débarquement en Provence

Bâti au milieu du 19e siècle par le capitaine Noël, cette tour fut complétée par une batterie en 1875. Désaffectée après le premier conflit mondial, elle sera réhabilitée après la Seconde Guerre mondiale comme lieu de mémoire de la libération de Toulon et désignée, en 1963, pour accueillir le Mémorial du Débarquement de Provence en…

Eglise Saint-Thomas-de-Cantorbery, au hameau de la Motte-au-Bois

Ce lieu de culte est construit, dans la première moitié du 19ème siècle, dans un style néoclassique. En 1928, l’architecte Cordonnier est missionné pour transformer l’entrée du petit édifice. Il plaque, sur la façade, le portail démonté de la chapelle du fort Saint-Louis, d’Aire-sur-la-Lys. Fortement endommagée lors de la Seconde Guerre, la chapelle sera restaurée…

Synagogue

Invisible de la rue, cet édifice très simple est de plan rectangulaire, en moellons enduits, recouvert d’une toiture à longs pans et croupes en ardoises. La porte d’entrée principale est marquée par un encadrement mouluré et surmontée d’un fronton triangulaire portant une inscription hébraïque. A l’intérieur, le vestibule est occupé par une fontaine rituelle en…

Château de La Roche-Giffard

L’actuel édifice, construit sur le site ancien d’un château fort, fut construit en deux campagnes. Un premier bâtiment, de style néo-17ème siècle, fut d’abord élevé, auquel vînt s’ajouter une construction, sur l’arrière, entre 1876 et 1880. De plan en H, le château se compose d’un corps central rectangulaire encadré de deux ailes formant quatre pavillons…

Temple (Voujeaucourt)

Edifiée en 1832, l’église luthérienne, de style néo-classique, comprend un clocher-porte hors-oeuvre, à l’origine couvert en pavillon assez plat, puis coiffé d’une flèche en 1863. Les maçonneries extérieures sont en moellons enduits, les chaînages d’angle et les chambranles des baies sont en pierre de taille. A l’intérieur, une tribune portée par des colonnes ioniques surmonte…

Eglise Saint-Michel

Cette vaste église, de style néo-classique, fut bâtie en 1837 et consacrée en 1875. Sa physionomie extérieure est assez massive et fut dépourvue de décor intérieur jusqu’en 1864[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture