78 14e siècle 4e quart

Château de Poisieux

L’existence de la maison forte est attestée à la fin du 14e siècle. Les reconnaissances passées au cours du 16e siècle décrivent une construction modeste qui présente les caractéristiques communes à toutes les maisons fortes bâties par la petite noblesse à la fin du Moyen Age. Isolée au coeur du domaine rural, entourée de bâtiments…

Eglise Saint-Pardoux

Bien que longtemps attribé au 15e siècle car s’appuyant sur le fait que l’évêque Barton de Montbas en avait ordonné la reconstruction en 1486, l’édifice actuel est plus ancien et ne peut avoir remployé des éléments d’une église située dans l’enceinte du château. Les deux baies du choeur et le portail attestent des formes architecturales…

Ancienne église d’Aurelle

En 1382, prétextant l’arrivée des Anglais, le marquis de Beaufort, baron d’Aurelle, détruit l’église. Excommunié, il se vit obligé par l’évêque du lieu de reconstruire l’église en un an. La nouvelle église, de 1384, a été reconstruite à l’intérieur du village avec les éléments anciens. L’église était la paroisse d’un hameau aujourd’hui abandonné. Le plan…

Vestiges du château

Il s’agit de l’un des sites fortifiés les plus anciens du Limousin, mentionné dès 1038. Les vestiges laissent deviner une enceinte triangulaire sur l’éperon inférieur, comprenant une tour circulaire à l’extrémité sud, et une autre à l’entrée nord-est. Le château fort se composait de bâtiments habitables, d’éléments de fortification et d’une grande basse cour où…

Demeure dite Hostellerie du Lyon d’Or ou Maison du tondeur du chien

Edifice en pans de bois sur rez-de-chaussée maçonné. Cour intérieure à deux niveaux de galeries en pans de bois. Une dendrochronologie date tous les bois du nieaux actuel de caves entre 1110 et 1118 ; ceux du rez-de-chaussée, du premier et du second étages entre 1391 et 1396. Quelques éléments décoratifs sont des 17e et…

Eglise Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre est attestée à partir de 1497, mais la construction remonte à la fin du 14e siècle et à la première moitié du 15e siècle (choeur, mur sud de la nef). L’église a été reconstruite au 18e siècle par Nicolas Saffray, entrepreneur des travaux du Roi. La charpente et la couverture ont été refaites…